Mandat d’arrêt contre Bemba pour « haute trahison »

23 mars 2007

Actualités

82841.jpg
(20 minutes 23/03/2007)

Les autorités congolaises ont délivré vendredi un mandat d’arrêt contre l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba pour « haute trahison », a déclaré le porte-parole du gouvernement Toussaint Tshilombo Send.

« Les autorités judiciaires de République démocratique du Congo ont délivré un mandat d’arrêt pour haute trahison contre Jean-Pierre Bemba », a déclaré le porte-parole.

« M. Bemba a trahi (son pays) en détournant des éléments de l’armée à ses propres fins, en violation des articles 188 et 190 de la Constitution », a-t-il poursuivi.

L’article 188 stipule que « les Forces armées sont républicaines » et que « nul ne peut, sous peine de haute trahison, les détourner à des fins propres ».

Selon l’article 190, « nul ne peut, sous peine de haute trahison, organiser des formations militaires, paramilitaires ou des milices privées, ni entretenir une jeunesse armée ».

Des tirs d’obus de mortier et d’armes légères ont repris vendredi à Kinshasa, pour la deuxième journée consécutive, opposant les Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) et la garde rapprochée de l’ex-vice-président Jean-Pierre Bemba.

De fortes détonations de canons ou de mortier étaient entendues depuis 05H00 GMT dans la commune de la Gombe (nord de Kinshasa), où se situent les résidences de M. Bemba, qui s’est lui-même réfugié jeudi soir à l’ambassade d’Afrique du Sud.

« La garde républicaine (GR, garde présidentielle) a repris les axes majeurs de la Gombe », a déclaré à l’AFP le porte-parole militaire de la Mission de l’ONU en RDC (Monuc), le lieutenant-colonel Didier Rancher.

Des hommes de Bemba ont commencé à faire acte de reddition individuellement: « La nouveauté, c’est que des miliciens de la garde de Bemba commencent à se rendre, individuellement, dans des camps de la Monuc », a-t-il poursuivi, précisant que les tirs d’arme légère, sporadiques, s’étaient poursuivis toute la nuit.

« Il y a eu des accrochages cette nuit près de l’hôtel Memling (à quelques mètres de l’ambassade de France, dans le centre d’affaires de la Gombe). Les tirs lourds ont repris ce matin », a-t-il ajouté.

Plusieurs témoins contactés par l’AFP ont indiqué que des tirs d’armes automatiques crépitaient encore dans différents endroits de la Gombe, sur le boulevard du 30 juin, principale artère de la ville, près du port fluvial et dans plusieurs petites rues.

La GR était massivement déployée et des journalistes de l’AFP ont vu plusieurs camions avec des canons embarqués et des blindés se déployer depuis l’aube.

Selon une source diplomatique, la GR aurait pris le contrôle ce matin de la résidence privée de M. Bemba, située en bordure du fleuve Congo.

Vendredi matin, une cuve contenant environ 2.500 m3 d’essence a été touchée par un obus de mortier et était en flammes, près de la base aérienne de Ndolo, dans l’est de la commune de la Gombe, a-t-on appris de source diplomatique.

Un épais panache de fumée était visible à plus 10 km de ces cuves de stockage d’essence qui servent à alimenter en carburant les stations de la capitale.

Des témoins ont indiqué que deux autres panaches de fumée étaient visibles dans la Gombe, sans être en mesure de préciser quels bâtiments avaient été touchés.

Par ailleurs, pendant la nuit, la Monuc a évacué tout le personnel « non indispensable » de son quartier général de Kinshasa qui a été conduit dans un camp logistique de la Gombe, plus éloigné du périmètre des tirs et la Mission dispose de lits, de réserves d’eau et de vivres.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22