CONFERENCE DE PRESSE DE J. KABILA

27 mars 2007

Actualités

locationmap1.gif 

« L’action militaire contre la garde de J.P. Bemba, une question sécuritaire et non politique»

Le président de la République Démocratique du Congo s’est exprimé lundi à la presse à Kinshasa, après les affrontements entre les FARDC et la garde de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba, Joseph Kabila a déclaré que l’action militaire entreprise par l’armée nationale n’avait pas un caractère politique. Elle se fondait sur les exigences d’ordre sécuritaire, rapporte radiookapi.net

Selon le chef de l’Etat, il fallait à tout prix rétablir l’ordre dans la capitale, et ce, dans les plus brefs délais. « L’action avait pour but de mettre une fois pour toutes, un terme à la situation que nous avons connue, une situation d’instabilité et d’insécurité dans la commune de la Gombe et pourquoi pas, dans la ville de Kinshasa>/i> », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui c’est chose faite. Ce n’est pas par la négociation qu’on va assurer la sécurité de 60 millions de Congolais sur toute l’étendue du territoire national », a renchéri le président de la République. Répondant à une question sur le sort de son challenger au deuxième tour de l’élection présidentielle, Joseph Kabila a déclaré qu’il appartient à la justice congolaise de trancher. Un autre dossier évoqué à la conférence de la presse de ce lundi, était celui de Kahemba. Si la commission mixte d’experts congolais et angolais ne parvenait pas à se mettre d’accord, l’ultime recours serait la communauté internationale, a fait savoir le chef de l’Etat. « Il faut attendre le rapport de cette commission ainsi que celui de la commission parlementaire en cours à Kahemba », a-t-il précisé. Par ailleurs, évoquant le dossier BDK (Bundu dia Kongo) en rapport avec les événements malheureux de janvier dernier, le président de la République a fait savoir que ce mouvement devra définir son statut exact. S’agit-il d’un parti politique ou d’un mouvement religieux ?

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22