- Rappel des chefs religieux
Kinshasa, le 30 mars 2007 – (D.I.A) – La démocratie constitue à ce jour une option irréversible en République Démocratique du Congo, tiennent à rappeler à l’intention de leurs concitoyens les chefs des confessions religieuses dans le pays dans une déclaration publiée récemment en rapport avec les affrontements du 22 au 23 mars 2007, à Kinshasa. Ces affrontements ont opposé la garde rapprochée de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba et les soldats gouvernementaux.
Dans leur déclaration, les chefs des confessions religieuses en République Démocratique du Congo, RDC, invitent la population congolaise à intérioriser progressivement la culture démocratique et du travail, gage du développement de tous les pays. Ils déplorent aussi l’ampleur des pillages commis qui ne font que décourager les investisseurs.
Les chefs religieux ont attiré l’attention de la population congolaise sur les conséquences néfastes de ces actes de vandalisme qui aggravent la situation du chômage auquel la RDC est sérieusement confrontée depuis les pillages des années dernières.
Les chefs des confessions religieuses ont condamné avec énergie les affrontements sanglants qui ont occasionné inutilement de nombreuses pertes en vies humaines au sein de la population tant civile que militaire ainsi que d’autres dégâts matériels importants. Ils appellent au sens de responsabilité des acteurs politiques en évitant par tous les moyens un discours qui compromet la cohésion nationale.
De ce fait, les chefs des confessions religieuses exhortent la population congolaise au calme face au risque de compromettre la jeune démocratie naissante ainsi que la reconstruction du pays. Ils invitent la population et ses dirigeants à résoudre désormais les problèmes dans l’amour, le dialogue, la compréhension et surtout dans le respect des lois et règlements qui régissent la RDC. (Agence catholique D.I.A./ www.dia-afrique.org)











30 mars 2007
Actualités