Démocratie, option irréversible dans le pays

30 mars 2007

Actualités

 

- Rappel des chefs religieux 

 

Kinshasa, le  30 mars 2007 – (D.I.A) – La démocratie constitue à ce jour une option irréversible en République Démocratique du Congo, tiennent à rappeler à l’intention de leurs  concitoyens les chefs des confessions religieuses dans le pays dans une déclaration publiée récemment  en rapport avec les affrontements du 22 au 23 mars 2007, à Kinshasa. Ces affrontements ont opposé la garde rapprochée de  l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba et les soldats gouvernementaux. 

 

Dans leur déclaration,  les chefs des confessions religieuses en République Démocratique du Congo, RDC,  invitent la population congolaise à intérioriser progressivement la culture démocratique et du travail, gage du développement de tous les  pays.  Ils déplorent aussi l’ampleur des pillages commis qui ne font que décourager les investisseurs. 

 

Les chefs religieux ont  attiré  l’attention  de la population congolaise sur les conséquences néfastes de ces actes de vandalisme qui  aggravent la situation du chômage auquel la RDC est sérieusement  confrontée depuis les pillages des années dernières. 

 

Les chefs des confessions religieuses ont condamné avec  énergie les affrontements  sanglants qui ont occasionné inutilement de nombreuses pertes en vies humaines au sein de la population  tant civile que militaire ainsi que d’autres dégâts matériels importants. Ils appellent au sens de responsabilité des acteurs politiques en évitant par tous les moyens un discours qui compromet la cohésion nationale. 

 

De ce fait, les chefs des confessions religieuses exhortent la population congolaise au calme face au risque de compromettre la jeune démocratie naissante ainsi que la reconstruction du pays. Ils   invitent  la population et ses dirigeants à résoudre désormais les problèmes dans l’amour, le dialogue, la compréhension et surtout dans le respect des lois et règlements qui régissent la RDC.  (Agence catholique D.I.A./ www.dia-afrique.org) 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22