La paix n’a pas de prix, selon le président Joseph Kabila

30 mars 2007

Actualités

 

 

 

Kinshasa, le 29 mars 2007 – (D.I.A.) –  » (…) La paix n’a pas de prix. Vous pouvez tout avoir, les diamants, l’or… mais si vous n’avez pas la paix, vous n’avez rien (…) ». Cette déclaration a été  émise par le président congolais, lors de sa conférence de presse au Palais de la nation à Kinshasa, en République Démocratique du Congo,RDC, le 26 mars 2007. L’homme d’Etat congolais, qui a lancé cette phrase pour se justifier sur  la nécessité de recourir à la force face à la garde du vice-président Jean-Pierre Bemba, est intervenu en réponse à une question d’un journaliste devant divers représentants des médias, après les meurtriers affrontements des 22 et 23 mars 2007 dans la capitale congolaise.   

 

Le président Joseph Kabila a mis en lumière la place irremplaçable de la paix en relevant que l’on peut tout manquer, notamment les richesses… A une question de savoir si les autorités devaient négocier avec l’ancien vice-président Bemba, le numéro un congolais  a affirmé :  » (…) Pour négocier il faut être vivant. La réponse est tout à fait clair ». Le chef de l’Etat congolais a aussi  souligné, sur un de divers sujets de  cette conférence de presse, qu’il n’y a pas que cinq chantiers dans  son pays.  « Tout est à refaire, à reconstruire. Les cinq chantiers ne sont   que les priorités  des priorités identifiées pendant la campagne électorale et bien avant ».  Sur la             question de Kahemba, prétendument occupée par l’Angola, Joseph Kabila a déclaré ce qui suit :  » Je ne peux pas me précipiter ici à vous donner des conclusions. Attendons voir le rapport de la commission parlementaire mais aussi celui de l’équipe mixte des experts y compris celui de l’Institut géographique ». 

L’Union européenne a donné sa position récemment sur les affrontements à Kinshasa ayant selon elle causé entre 200 et 600 morts. Dans un document lu par l’ambassadeur de l’Allemagne, l’Ue a signalé que cela fait  dix jours qu’elle négociait cette question de désarmement, rencontrant l’ancien vice-président  Bemba et le président de la chambre basse du Parlement Kamerhe.  « Nous trouvons qu’on a fait recours à la force au moment où la voie du dialogue n’était pas encore épuisée et (…) nous trouvons aussi que les moyens utilisés dans ces affrontements étaient tout à fait disproportionnés », a relevé l’Ue. Aldo Ajello, le représentant de l’Ue en RDC et fin mandat, a indiqué cette semaine à Rfi que maintenant l’heure est à la logique de reprendre les négociations.  Dans une déclaration rendue publique le 28 mars 2007 les Usa ont condamné les violences provoquées par les affrontements entre la garde rapprochée de Bemba et les forces armées de la RDC ou Fardc. Réagissant aux dégâts que les combats ont causé à l’ambassade de Grèce, M. Antipas Mbusa Nyawisi,  ministre congolais d’Etat en charge des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a estimé que ces actes défavorisent la coopération bilatérale.  Par ailleurs, le vice-ministre sud-africain des Affaires étrangères Aziz Pahad a indiqué le 27 mars 2007 que J.-P. Bemba resterait à l’ambassade d’Afrique du Sud à Kinshasa « jusqu’à ce qu’il juge bon de partir ». Il a ajouté devant la presse au Cap (Afrique du Sud) que Pretoria ne l’expulserait pas, en dépit du mandat d’arrêt lancé à son encontre en RDC pour haute trahison. (Agence catholique D.I.A./ www.dia-afrique.org) 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22