Uvira : déplorables conditions de vie à la prison centrale

1 avril 2007

Actualités

Le pensionnaires de cette maison carcérale sont sans nourriture depuis décembre dernier. Le constat a été fait vendredi par le comité de suivi des lieux de détention qui l’a dénoncé au cours d’une réunion à laquelle a également pris part le procureur de la République de la place, rapporte radiookapi.net 

Selon la source, les détenus de la prison centrale d’Uvira sont au total 120 actuellement. Adultes et mineurs confondus, tous passent la nuit dans une même cellule. Depuis trois mois, Caritas a suspendu son assistance. Ce qui a aggravé la situation alimentaire de prisonniers. Face à ce sombre tableau, le nouveau procureur de la République, Antoine Liongo, a promis d’accélérer les procédures judiciaires. Ce qui permettra au moins, espère-t-il, de désengorger les lieux de détention de son ressort, y compris la prison centrale. Plusieurs dizaines de cas de détention seraient, selon le haut magistrat, soit des cas de détention provisoire prolongée, soit de détention illégale ou irrégulière. « Le plus grand problème, c’est le manque de magistrats », a signalé le procureur Liongo. Il a précisé à cet effet que lui-même n’est assisté seulement que d’un magistrat au siège principal du parquet, tandis que les deux sièges secondaires ont aussi un seul magistrat par office. « C’est vraiment insuffisant pour un ressort de huit territoires, mais nous avons pris des dispositions utiles avec le amis du siège », a-t-il indiqué, promettant de poursuivre le même effort par « dévouement ». Par ailleurs, une autre réunion du comité ad hoc est envisagée la semaine prochaine. Cette rencontre permettra d’envisager des actions urgentes portant, notamment, sur l’alimentation, la mise en place d’une infirmerie à l’intérieur de la prison, ainsi que le renforcement de la force de garde. 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22