Le théme: « Médias pour la consolidation de la paix, la démocratie et la bonne gouvernance »
Kinshasa, le 3 avril 2007 – (D.I.A.) – Du 3 au 5 avril 2007 se tient à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, RDC, un atelier portant sur le thème « Médias pour la consolidation de la paix, la démocratie et la bonne gouvernance ». Cet atelier est organisé par l’Observatoire des médias congolais ou Omec.
Le jour inaugural, dont le cadre est la salle des conférences internationales du ministère des Affaires étrangères, connaît trois discours d’importance. Il s’agit de celui du président de l’Omec, de celui du représentant de l’Unesco et de celui du ministère de l’Information, presse et communication. Les communications en ce premier jour de l’atelier portent sur la « Vision de la paix de la communauté internationale pour la paix et le développement durable en RDC », par le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu au Congo (Kinshasa), sur le même thème abordé cette fois par l’ancien vice-président congolais Ruberwa. La troisième communication sera donnée par l’administrateur apostolique de l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Daniel Nlandu. Le prélat aborde la question « Du devoir de conciliation de la liberté d’expression et de la promotion de la culture de la paix dans les médias ». Un débat sanctionnera cette première partie de la journée.
Dans l’après-midi intervient la deuxième série des communications. Les sous-thèmes qui sont à exploiter sont « Les fondements de la culture de la paix » (par le professeur Mungala) et les « Obstacles à la culture de la paix dans la profession journalistique »(par le professeur Ekambo). Trois commissions ont été prévues lors de cet atelier : « Médias et paix », « Médias et bonne gouvernance » et « Médias et démocratie ». Ces commissions se mettront au travail durant la matinée du mercredi 4 avril, pour se retrouver en plénière dans l’après-midi. Lors de la journée de clôture, le 5 avril dans l’après-midi, dont le cadre sera le siège de l’Omec, après la lecture du rapport général des travaux et celle des résolutions et recommandations, les trois intervenants pour les discours d’importance du premier jour prendront en dernier lieu la parole. (Agence catholique D.I.A./ www.dia-afrique.org)









3 avril 2007
Actualités