Un atelier des Médias à Kinshasa

3 avril 2007

Actualités

Le théme: « Médias  pour la consolidation de la paix,  la démocratie et  la bonne gouvernance » 

 

Kinshasa, le 3 avril 2007 – (D.I.A.) – Du 3 au 5 avril 2007 se tient à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, RDC, un atelier portant sur le thème « Médias pour la consolidation de la paix, la démocratie et la bonne gouvernance ».  Cet atelier est organisé par  l’Observatoire des médias congolais ou Omec. 

Le jour inaugural, dont le cadre est  la salle des conférences  internationales du ministère des Affaires étrangères, connaît trois discours d’importance. Il s’agit de celui du président de l’Omec, de celui du représentant de l’Unesco et de celui du ministère de l’Information, presse et communication. Les communications en ce premier jour de l’atelier  portent sur la « Vision de la paix de la communauté internationale pour la paix et le développement durable en RDC », par le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu au Congo (Kinshasa), sur le même thème abordé cette  fois  par l’ancien vice-président congolais Ruberwa. La troisième communication sera donnée par l’administrateur apostolique  de l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Daniel Nlandu. Le prélat aborde la question « Du devoir de conciliation de la liberté d’expression et de la promotion de la culture de la paix dans les médias ». Un débat sanctionnera cette première partie de la journée. 

Dans l’après-midi   intervient la deuxième série des communications. Les sous-thèmes qui sont à exploiter sont « Les fondements de la culture de la paix » (par le professeur Mungala) et les « Obstacles à la culture de la paix dans la profession journalistique »(par le professeur Ekambo). Trois commissions ont été prévues lors de cet atelier : « Médias et paix », « Médias et bonne gouvernance » et « Médias et démocratie ».  Ces commissions se mettront au travail  durant la matinée du  mercredi 4 avril, pour se retrouver en plénière dans l’après-midi.  Lors de la journée de clôture, le 5 avril dans l’après-midi, dont le cadre sera le siège de l’Omec, après la lecture du rapport général des travaux et celle des résolutions et recommandations, les trois intervenants pour les discours d’importance du premier jour prendront en dernier lieu la parole.  (Agence catholique D.I.A./ www.dia-afrique.org) 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22