Paix, réconciliation et bonne gouvernance intériorisées par les Congolais

6 avril 2007

Actualités

 

 

Kinshasa, le 6 avril 2007 – (D.I.A.) – L’ampleur  du travail qui attend les formateurs du Réseau des observateurs des confessions religieuses ou Roc est à la hauteur des espoirs fondés à juste titre par les Congolais qui espèrent que leur pays la RDC, République Démocratique du Congo, devienne un havre où la paix, la réconciliation et la bonne gouvernance seront intériorisées par eux et traduites en acte dans leur  vécu quotidien, ont espéré les participants des confessions religieuses à la clôture de l’atelier qui s’est tenu récemment au centre Theresianum, à Kinshasa, sur  la validation du contenu du programme « Paix, réconciliation et bonne gouvernance ». 

 

Dans le mot de  circonstance marquant la fin de cet atelier, les participants ont fait savoir à l’assemblé que pour avoir apporté leurs modestes réflexions à  l’enrichissement des travaux,  « nous nous engageons à appuyer le Roc à travers toutes ses laborieuses campagnes de formation et de sensibilisation à la base, pour que demain reflète une autre  physionomie emprunte de  paix, de  justice et de  concorde dans l’unité et la diversité édifiante dans notre pays. » Cet atelier a eu lieu du  20 au 23 mars  2007. 

 

Pour le Roc, l’atelier du centre Theresianum n’était pas le lieu d’échanges de textes, mais plutôt celui des discussions spontanées et des mises en commun des moments forts pour favoriser l’approfondissement de certaines idées dont l’intérêt  porté sur la personne humaine et sur les problèmes du développement des communautés souvent écartées du processus de prise de décisions continu. 

 

Les chefs des confessions religieuses pour leur part signalent que les travaux de cet atelier  jouent un rôle important et délicat pour  ces dernières dans la consolidation de l’unité et de la réconciliation des Congolais. Ils sollicitent  particulièrement le concours des médias pour accomplir cette noble mission de consolidation de la paix, de la réconciliation et de l’intériorisation de la culture de la bonne gouvernance. (Agence catholique D.I.A.- www.dia-afrique.org

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22