Kinshasa, le 6 avril 2007 – (D.I.A.) – L’ampleur du travail qui attend les formateurs du Réseau des observateurs des confessions religieuses ou Roc est à la hauteur des espoirs fondés à juste titre par les Congolais qui espèrent que leur pays la RDC, République Démocratique du Congo, devienne un havre où la paix, la réconciliation et la bonne gouvernance seront intériorisées par eux et traduites en acte dans leur vécu quotidien, ont espéré les participants des confessions religieuses à la clôture de l’atelier qui s’est tenu récemment au centre Theresianum, à Kinshasa, sur la validation du contenu du programme « Paix, réconciliation et bonne gouvernance ».
Dans le mot de circonstance marquant la fin de cet atelier, les participants ont fait savoir à l’assemblé que pour avoir apporté leurs modestes réflexions à l’enrichissement des travaux, « nous nous engageons à appuyer le Roc à travers toutes ses laborieuses campagnes de formation et de sensibilisation à la base, pour que demain reflète une autre physionomie emprunte de paix, de justice et de concorde dans l’unité et la diversité édifiante dans notre pays. » Cet atelier a eu lieu du 20 au 23 mars 2007.
Pour le Roc, l’atelier du centre Theresianum n’était pas le lieu d’échanges de textes, mais plutôt celui des discussions spontanées et des mises en commun des moments forts pour favoriser l’approfondissement de certaines idées dont l’intérêt porté sur la personne humaine et sur les problèmes du développement des communautés souvent écartées du processus de prise de décisions continu.
Les chefs des confessions religieuses pour leur part signalent que les travaux de cet atelier jouent un rôle important et délicat pour ces dernières dans la consolidation de l’unité et de la réconciliation des Congolais. Ils sollicitent particulièrement le concours des médias pour accomplir cette noble mission de consolidation de la paix, de la réconciliation et de l’intériorisation de la culture de la bonne gouvernance. (Agence catholique D.I.A.- www.dia-afrique.org )











6 avril 2007
Actualités