(7sur7 10/04/2007)
Le Sénat a autorisé l’ex-vice-président Jean-Pierre Bemba à quitter la République démocratique du Congo (RDC) pour des soins et son évacuation sanitaire pourrait s’organiser « rapidement ».
« Le Sénat autorise M. Bemba à quitter le territoire pour des soins. Il n’y a désormais plus d’obstacle politique à son évacuation » vers le Portugal, a indiqué un diplomate en poste à Kinshasa. Toutefois, des « contraintes techniques » pourraient encore retarder ce départ, a-t-il ajouté, indiquant ne pas être en mesure de donner de date.
L’adversaire malheureux du président Joseph Kabila à la présidentielle de 2006 est « hébergé » depuis le 22 mars dans une résidence de l’ambassade d’Afrique du Sud à Kinshasa. Les 22 et 23 mars, des combats à l’arme lourde entre sa garde rapprochée -qui a été totalement défaite- et l’armée régulière ont fait plus de 200 morts dans la capitale. Elu sénateur en janvier, Jean-Pierre Bemba refusait de voir ses hommes intégrer l’armée en l’absence de garanties sécuritaires. (belga)
10/04/07 16h04
10 avril 2007
Actualités