De Gucht tire les leçons des violences

11 avril 2007

Actualités

Le ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht, a estimé mardi soir à Kinshasa que la « première leçon à tirer » des violents combats qui ont secoué la capitale congolaise en mars devait être « une amélioration et une accélération » de la réforme de l’armée.

Les 22 et 23 mars, des affrontements meurtriers ont opposé l’armée régulière du président Joseph Kabila et la garde rapprochée de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba en plein coeur de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

La garde de l’adversaire malheureux du président Kabila à la présidentielle de 2006 a été totalement défaite au cours de ces combats à l’arme lourde, qui ont fait plus de 200 morts selon des sources diplomatiques.

« La première leçon à tirer de ces combats doit être une amélioration et une accélération du processus national de désarmement, démobilisation et réinsertion » de tous les combattants issus de différentes factions belligérantes pendant la dernière guerre en RDC (1998-2003), a déclaré M. De Gucht, au cours d’une réception à la résidence de l’ambassadeur de Belgique.

« Il est inacceptable que des membres de l’opposition disposent de milices », a-t-il souligné, affirmant que « le monopole de la force » devait rester à l’Etat et aux autorités légitimes issues des élections de 2006.

Il a fustigé le « comportement agressif de l’opposition » avant le déclenchement des violences, mais aussi déploré « le recours prématuré et inadapté à la force » par les autorités congolaises.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22