Ratissage à Kanyola et Nindja

21 avril 2007

Actualités

Ces opérations sont dirigées contre les positions des présumés combattants hutus rwandais, dis Rastas, dans la forêt de Mugaba-Bishaka. Le commandant des opérations n’a jusque-là donné aucun bilan de ces dernières. Selon lui, ces combattants continuent leur débandade depuis la 1ère attaque, rapporte radiookapi.net

Ces opérations sont menées 4 jours après l’attaque menée au début de cette semaine sur les hauteurs de Kaniola et Nindja par les FARDC. Selon le commandant des opérations, elles sont un prélude à plusieurs autres attaques, prévues en plusieurs phases, pour débarrasser la forêt de ces assaillants. Déjà, les FARDC disent avoir constaté que les combattants hutus rwandais ont commencé à abandonner les positions qu’ils occupaient dans certains villages des environs de la forêt. Dans ces villages, ils emportaient les personnes qu’ils enlevaient et les biens qu’ils pillaient. C’est le cas des villages de Bishaka et Kahira du coté de Nindja, en territoire de Kabare. Les attaques sont parties du côté de Kaniola, en territoire de Walungu. Pour l’instant, la situation est calme dans les villages proches de cette forêt, repaire des assaillants. Plusieurs personnes avaient dû se déplacer à la suite des attaques multipliées des 3 derniers mois sur les villages de Nyamarhege, Kalongo, Cisaza et Budodo. La plupart de ces déplaces sont allés à Walungu et d’autres dans les villages d’accueil des environs. Selon les autorités coutumières de Walungu, l’afflux des déplacés a commencé à diminuer depuis le lancement de la toute 1ère opération militaire des FARDC. Entre temps, les présumées combattants hutus rwandais fuient soit vers Shabunda, soit vers le parc Kahuzi-Biega proche. Le commandant des opérations promet de les poursuivre partout dans leur retranchement. Rappelons qu’après l’attaque de lundi dernier, le bilan était de 8 combattants hutus rwandais tués et plusieurs otages libérés.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22