Jour par jour

Jour par jour dans Aujourd'hui dans la presse empty   Fête du travail

Aujourd’hui 1er mai 2007 dans le monde entier c’est la fête du travail. Journée de repos, journée de repos, réflexion et revendications. Nous souhaitons à tous nos visiteurs une bonne journée. Le soleil est en train de percé les nuages et nous donner toute sa chaleur de joie… BONNE FETE DU TRAVAIL!

1814
17 mai

Une Constitution pour la Norvège

Après plus de 400 ans de domination danoise, les représentants du peuple donnent à la Norvège sa première Constitution, toujours en vigueur aujourd’hui. Ce texte fondateur fait de la Norvège une monarchie parlementaire héréditaire et fixe les principes de la souveraineté du peuple et de l’équilibre des pouvoirs. Mais, la Norvège, détachée du royaume du Danemark, doit accepter une nouvelle union avec la Suède. La Norvège acquerra sa totale indépendance en 1905.
Voir aussi : Constitution - Fête du travail - Histoire de l’EtatHistoire de la Norvège - Le 17 MaiAnnée 1814

1886
1 mai

Les origines de la « Fête du travail »

Les syndicats américains organisent une grève pour que la journée de travail soit limitée à 8 heures. Les affrontements entre les manifestants et les policiers font plusieurs morts. En 1889, la 2ème Internationale socialiste réunie à Paris, décide de faire du 1er mai une journée de revendications ouvrières. En France en 1941, le 1er mai est consacré « fête du Travail et de la concorde nationale ». En 1947, il devient de droit un jour chômé et payé. Aujourd’hui aux Etats-Unis, bien que le 1er mai soit né dans ce pays, le « Labor Day » est fêté le 1er lundi de septembre.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Syndicat - Fête du travail - Histoire du TravailHistoire de France - Histoire des Etats-Unis - Le 1 MaiAnnée 1886

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Une réponse à “Jour par jour”

  1. quentintof Dit :

    je suis content que vous ayez pu faire ce que d’autres n’ont pas fait.On a beau critiquer les curés….ils font très souvent de très belles actions Merci et bon Paradis un jour lointain j’espère.DEO GRATIAS

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22