Promesses de Cizenga aux chinois

1 mai 2007

Actualités

RDC: Antoine Gizenga promet de soutenir la coopération chinoise en RDC 

La Prospérité  de Kinshasa , ce 30 Avril 2007 

Les diplomates se bousculent au portillon de la primature où il ne se passe plus un seul jour sans qu’on enregistre la visite des expatriés amis de notre pays. Les derniers visiteurs en date du premier ministre sont des ressortissants chinois qui avaient, à leur tête, l’ambassadeur Wu Zexian. C’était le samedi dernier au cours d’une audience qui a duré près d’une heure. 

 

Les deux personnalités ont échangé sur les voies et moyens d’élargir et d’approfondir les relations entre nos deux pays. La RD. Congo pourra bénéficier de l’expertise chinoise notamment en matière d’urbanisme, d’agriculture et d’infrastructures. A l’issue de cette rencontre, le diplomate chinois a confié à la presse que son pays entend étudier et évaluer les besoins de la RD. Congo en vue de déterminer la nature de son apport en expertise. Des entrepreneurs chinois sont attendus en RD. Congo dans les jours à venir. Ils ont d’ores et déjà été sensibilisés sur le rôle qu’ils doivent jouer en RDC. Des directives précises leur ont été transmises dans le sens d’aider la RDC à se développer et non de travailler pour leurs intérêts égoïstes. Le diplomate chinois a apprécié à sa juste valeur la volonté du Premier Ministre Antoine Gizenga d’assurer aux partenaires des mesures de protection nécessaires à l’accomplissement de leur mission. Il convient de rappeler que la RDC et la Chine partagent une longue histoire commune de coopération exemplaire. 

En effet, les compatriotes de Feu Mao Tsé Toung, dans leur tradition en matière de coopération avec les pays du Tiers Monde, ont érigé à Kinshasa un imposant immeuble qui passe pour être le meilleur cadre à même d’abriter des rencontres internationales de haut niveau, à part l’ex Hôtel Intercontinental, débaptisé Grand Hôtel Kinshasa. C’est encore la Chine qui a construit non loin de « leur » immeuble, le Palais du peuple, un stade aux dimensions olympiques.  Mais bien avant, les Congolais retiendront des Chinois qu’ils sont venus nous initier dans la riziculture surtout irriguée qu’ils maîtrisent parfaitement bien. A ce titre, ils ont apporté leur contribution dans la culture de riz auprès des populations de Kikwit, dans le Bandundu, de Bumba dans l’Equateur et dans la périphérie de Kinshasa. http://www.reliefweb.int/rw/RWB.NSF/db900SID/KHII-72S3YD?OpenDocument

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22