A Kindu et à Goma…

2 mai 2007

Actualités

 

 Kindu: 1er mai, des travailleurs en défilé pieds nus et habillés en lambeaux A Goma 50 maisons en planches en feu dans la nuit de mardi à mercredi. 600 personnes, sont sans abris.

* C’est tout un message que les travailleurs de la fonction publique de la ville de Kindu ont tenu à exprimer lors du défilé du 1er mai 2007 : leur misère à cause du salaire modique qu’ils perçoivent de l’Etat 

« Avec quel salaire ces fonctionnaires peuvent-ils s’habiller décemment et être fiers de celui qui le paie ? », a dit un délégué de ces travailleurs. Selon ce délégué, les fonctionnaires de Kindu ont défilé pieds nus et vêtus en lambeaux pour inviter le gouvernement à faire mieux et à se couper en quatre afin de leur permettre aussi de mener une vie décente. 

 

* A Goma le  sinistre a eu lieu dans le quartier Birere-Mapendo/Sud, à la frontière avec le Rwanda. L’origine de l’incendie est restée inconnue jusque là. Selon des témoins, le feu s’est déclaré d’abord dans une maison d’un locataire vers 22h, heure locale. Ce locataire avait un litige du loyer avec son bailleur. Le feu s’est ensuite étendu à d’autres maisons aux alentours. Toutes ont été réduites en cendres. Aucune perte en vie humaine n’a été déclarée. Mais les sinistrés ont perdu de tous leurs biens. Le gouverneur de province, Julien Paluku envisage un plaidoyer auprès des organisations humanitaires en vue d’action en faveur des sinistrés. Ce sinistre n’est pas le premier du genre dans ce même quartier et dans d’autres coins de la ville. Ce mercredi matin, un autre incendie s’est déclaré dans le quartier Mabanga/Sud. Selon une ONG locale chargée de répertorier les incendies dans cette ville, plus de six sinistres du genre sont déjà enregistrés depuis le début de l’année. Ils ont fait au total cinq morts. 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22