Kindu: Besoin de formation médiatique

kindukongolo1.gif

Kindu : besoin de formations des acteurs médiatiques 

L’espace médiatique du Maniema s’est épanoui ces 2 dernières années. Il y a de plus en plus de maisons de presse et de journalistes. Selon les responsables de la presse à Kindu, il se pose un problème sur le plan de l’éthique. Beaucoup de ces chevaliers de la plume n’ont pas la formation voulue, rapporte radiookapi.net 

Le constat a été fait à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse le jeudi 3 mai dernier. Selon les responsables de la presse dans cette province, il y a certains efforts qui sont fournis pour l’encadrement professionnel des acteurs médiatiques. Cela, en vue d’améliorer leur rendement. Le nombre des radios est passé de 2, en 2003, à 12, en 2007. Il y a 4 ans, seules la RTNC et la Radio Okapi arrosaient Kindu et ses environs. C’est depuis 2005 qu’il y a eu l’implantation d’autres radios privées et communautaires, pour la plupart. Le cas de la Radio Télé Communautaire Maniema Liberté, RTKM, de la radio Kindu Fréquence Modulée, KFM, de la Radio Liberté, et de Gunda FM qui fonctionnent toutes dans le chef lieu de la province. Quant aux autres, elles sont à l’intérieur de la province. Shabani Mwanaomba, promoteur de la radio Gunda FM, donne certaines raisons de cette éclosion. « Il faut dire sincèrement que plusieurs radios ont été créées par les hommes politiques. Elles ont servi d’instruments de propagande pendant cette période. Fort heureusement pour nous, certaines continuent à opérer jusqu’aujourd’hui. Une autre raison, c’est qu’il y a des fils et des filles du Maniema décidés à désenclaver la province. Ils ont mis un peu de moyens pour mettre en marche ces stations de radios communautaires ». Par ailleurs, certaines séances de formation sont organisées pour les jeunes journalistes des différentes stations de Kindu et de l’arrière province. Il y a également eu la formation des femmes des médias du Maniema en mars dernier. Cette formation a abouti sur la création d’une association des femmes des médias au Maniema en 2007. 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22