Congo-Kinshasa: Enquête démographique et de santé en RDC

8 mai 2007

Actualités

 

Le Potentiel (Kinshasa) – YVES KADIMA
La Caritas-Développement Congo contribue à la réalisation du projet formation des conseillers dans le cadre de l’enquête démographique et de santé (EDS). L’objectif global de ce projet est de rendre disponible les services de conseil et dépistage de l’enquête.

 

En fait, la République démocratique du Congo, à travers le ministère du Plan et la participation du ministère de la Santé, organise sa première enquête démographique et de santé. De manière spécifique, il s’agira de former 180 conseillers en VIH, 180 agents techniques de dépistage par l’utilisation de test rapide, approvisionner les sites en matériel et superviser les conseillers et laborantins formés dans 60 sites CD (centre de dépistage), garantir la qualité des activités du CD, assurer la coordination des activités du volet CD de l’EDS au niveau provincial, offrir les services de CD à18000 enquêtés qui souhaiteraient faire le test.

Cette enquête (EDS-RDC) s’inscrit dans le cadre du programme (Mesure Démocratique et de santé) de Macro International et incorporera le test sanguin pour le VIH/SIDA au sein de la population générale.

Au cours de ses enquêtes, 9000 ménages vont être enquetés à travers toute l’étendue de la RDC, plus de la moitié des ménages seront concernés par les aspects spécifiques liés au VIH/SIDA.

Cette enquête d’envergure nationale prévoit également un dépistage volontaire du VIH avec stricte observance des aspects éthiques en rapport avec la confidentialité des résultats. Etant donné la couverture des services de conseil et de dépistage volontaire (CDV) au niveau national et devant l’immense tâche, MACRO a sollicité FHI pour organiser ces services. Ce dernier a trouvé à travers Caritas-Développement Congo, un partenaire capable de contribuer efficacement, et dans un bref délai, à des services de dépistage et de conseils volontaires comme appui à la réalisation de cette enquête, elle qui est une structure de l’Eglise Catholique et jouit d’une bonne capillarité à travers tout le territoire de la RDC.

Le service promotion de la santé (SPS), service spécialisé en matière de santé de l’Episcopale Caritas-Développement (CECD) de la Conférence épiscopale national du Congo coordonne l’action sanitaire de l’église catholique de la RDC à travers le bureau des oeuvres médicales. Il éprouve un grand intérêt pour la réussite de cette enquête et invite tout Congolais à s’investir pour la réussite de cette action nationale.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22