Goma: interdiction du comité inter-universitaire aprés manifestations d’étudiants

8 mai 2007

Actualités

Le calme est revenu ce mardi à Goma après les manifestations d’étudiants, dimanche et lundi, suite à l’assassinat par des hommes en armes d’au moins 2 de leurs camarades en 2 semaines. Entre temps, le comité inter- universitaire, plateforme de concertations de tous les étudiants de Goma, vient d’être interdit de fonctionnement, accusé par l’autorité provinciale de semer de la confusion rapporte radiookapi.net

C’est l’une des mesures prises par le gouverneur de cette province, Julien Paluku Kahongya, après une réunion tenue lundi soir avec les chefs d’établissement d’enseignement supérieur et universitaire de Goma , suite à ces manifestations d’Etudiants… Parmi les mesures prises par le gouverneur Julien Paluku, c’est notamment l’interdiction de fonctionnement du Comité Inter-Universitaire de Goma. Cette structure, selon le communiqué du gouverneur, entretient de la confusion. Les seuls organes légitimes demeurent donc, les comités estudiantins respectifs d’enseignement supérieur et universitaire. Les étudiants sont notamment appelés à s’abstenir de troubler l’ordre public. Le gouverneur rappelle que l’activisme politique est interdit en milieu universitaire. Il est notamment interdit aux étudiants d’amener dans l’enceinte d’une institution universitaire les dépouilles mortelles ou de les trimbaler, comme c’était le cas, dimanche et lundi derniers, pour le corps du défunt Patrick Matabaro, assassiné dans la nuit de samedi et qui a été enterré lundi par les étudiants, après multiples tracasseries contre de paisibles citoyens. Le président de la Conférence des chefs d’établissement de l’enseignement supérieur et universitaire, les recteurs et les directeurs généraux sont donc appelés à maintenir la discipline au sein de leurs établissements et sont chargés de l’application de ces mesures, sous peine de sanctions. Le comité inter-universitaire suspendu, lui, attend de se réunir dans les heures qui suivent, avant de réagir à cette décision de l’autorité provinciale.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22