Trois candidats pour la présidence du Sénat

8 mai 2007

Actualités

KINSHASA, 7 mai 2007 (AFP) – Trois candidats briguent la présidence du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC), où l’élection du bureau définitif est prévue vendredi, a-t-on appris lundi auprès du bureau provisoire de la chambre haute. « Nous avons enregistré à la clôture du dépôt de candidatures samedi à minuit 21 noms dont trois à la présidence du Sénat », a déclaré lundi à l’AFP un membre du cabinet du président provisoire.

Léonard She Okitundu, ancien directeur de cabinet du président Joseph Kabila, Mgr Pierre Marini Bodho, président sortant du Sénat, et Léon Kengo wa Dondo, qui fut Premier ministre sous le régime du maréchal Mobutu Sese Seko, briguent la présidence.

Les 18 autres candidats briguent les postes de vice-président, rapporteur et questeur du bureau du Sénat.

M. She Okitundu, candidat officiel de l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP, coalition majoritaire au Sénat avec 58 des 108 sièges), est le favori de cette élection, en dépit de la concurrence de Mgr Marini, membre de la même famille politique et qui a refusé de se plier aux consignes du camp Kabila.

Selon son entourage, Mgr Marini, président de l’Eglise du Christ au Congo (église protestante en RDC) originaire de Province orientale (est), estime que son élection permettrait de rétablir l’équilibre entre les provinces congolaises, jugeant sa région sous-représentée au sein des institutions.

M. Kengo, un natif de l’Equateur (nord-ouest) qui se présente en tant qu’indépendant, fait figure d’outsider et pourrait rassembler les voix de l’opposition, notamment celles du parti du sénateur Jean-Pierre Bemba, qui détient 21 sièges au sein de la coalition d’opposition de l’Union pour la Nation (UN).

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22