REGARDER LE FUTUR C’EST RESTER JEUNES

12 mai 2007

Actualités

dsc02733.jpgdsc02719.jpg

Son Excellence Mons G. Biguzzi, Évêque de Makeni au nom du Saint Père Benoit XVI a délivré la reconnaissance papale « pro ecclesia et pontifice «  = au profit de l’Eglise et du pontife) à AMOS GRENTI et à l’avocat  GEORGES PAVARANI pour l’aide qu’ils ont offert à la Mission de Lunsar dans la Diocèse de Makeni en Sierra Leone … Le Hall de la  Maison Mère des Missionnaires Xavériens de Parme était très plein avec des représentations administratives de la Province et de la Commune, et aussi des représentations religieuses et une importante foule de l’ONG « Amici del Sierra Leone » = amis de la SIERRA LEONE. L’Évêque de Parme était représenté par Mons. Schianchi. Tout s’est déroulé bien. Les discours étaient très courts et adaptés. Vraiment beau.

 

Parme, Italie, maison mère des Missionnaires Xavériens ce matin de samedi 12 mai 2007. Amos Grenti âgé de 84 ans et l’avocat Georges Pavarani, âgé de 91 ans, reçoivent dans la salle des conférences Mgr Conforti, à la présence d’un group compact  d’amis et de connaissances la prestigieuse distinction  papale “pro ecclesia et pontifice”. C’est l’Evêque de Makeni, en Sierra Leone,  Monseigneur Georges Biguzzi qui a effectué ce déplacement  jusqu’à Parme pour présider la cérémonie de collation de la médaille papale, au nom  du Pape Benoit XVI. 

« Cette décoration est un signe de reconnaissance, a dit Monseigneur Biguzzi, pour tout un travail bâti par ces deux jeunes garçons avec leur Association « Amici della Sierra Leone… et en eux c’est une reconnaissance aussi pour la ville de Parme ». 

Monsieur Amos Grenti avait rencontré pour la première fois  la dure et épouvantable  réalité de misère  de la Sierra Leone en 1986, et en rentrant en Italie il avait décidé de faire quelque chose pour une nation parmi  les pauvres du monde. La rencontre avec l’avocat Pavarani l’avait amené à fonder une association qui avec un esprit chrétien de solidarité. Monseigneur Biguzzi a ajouté :  « Monsieur Amos Grenti  a un abonnement avec la compagnie aérienne, parce qu’il est arrivé en Sierre Léon plus de 20 fois, et toujours projeté vers le futur. Oui, ils continuent à regarder vers le futur. Qui regarde vers le futur est encore jeune… Ils ont beaucoup travaillé en faveur des populations du Sierra Leone, qui ont connues les violences incroyables de la guerre. La paix se gagne seulement avec la justice et pas avec des armes. Il y a un proverbe en Sierra Leone qui dit que le feu ne s’eteint pas avec de l’autre feu. Mais il n’y a pas de justice sans amour. Aujourd’hui, avec le Pape Benoit XVI, nous honorons la ville de Parme, l’Association « Amici del Sierra Leone » er ces deux personnes qui continuent à  tout donner… » 

Monseigneur James Schianchi, à lu la lettre  de l’Evêque Cesare Bonicelli,  et à souligné : «  Tout le diocèse de Parme est heureux de cet événement et cette reconnaissance du Vatican. L’événement ne fait que  nous rappeler de cette vocation à la mondialité de la ville de Parme commencée par Mgr. Fogolla, et mise en pleine évidence avec Mgr. Conforti, fondateur des Missionnaires de Parme, qui ont portait le nom de cette notre ville dans le monde entier. Aujourd’hui nous continuons avec Amos et Pavarani… vous avez entendu le cri qui provient du Sierra Leone et vous vous êtes engagé avec vos forces pour  soigner leur souffrance… qu’un climat de justice fleurisse en Sierra Leone. » 

Après les interventions des deux décorés, la cérémonie a eu sa conclusion autour d’un verre d’amitié et de fraternité. 

 

kakaluigi 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22