RDC: un journaliste suspendu

15 mai 2007

Actualités

… après une interview de l’ex-général Nkunda

AFP- 14 mai. 07 – 16h39

KINSHASA, 14 mai 2007 (AFP) – Un journaliste de la télévision nationale de la République démocratique du Congo (RDC) a été suspendu après la diffusion d’une interview accordée à l’ex-général Laurent Nkunda, a dénoncé lundi l’organisation locale de défense de la presse Journaliste en danger (JED).Michel Mutabesha Bakuza, reporter à la station de Goma (Nord-Kivu, est) de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), a été suspendu le 8 mai, deux jours après la diffusion d’une déclaration de Nkunda, qu’il avait rencontré dans une de ses bases du Nord-Kivu, indique JED dans un communiqué.

L’ex-général rebelle se déclarait dans cet entretien déçu par le processus de « mixage » (intégration) de ses hommes à l’armée régulière au Nord-Kivu, notamment au motif que ses troupes n’étaient pas entretenues par le gouvernement et que ce dernier freinait la poursuite du « mixage » dans l’est du pays. Le général déchu, visé par un mandat d’arrêt international pour des crimes de guerre commis par ses hommes en 2004 à Bukavu (est), menaçait de retirer ses troupes des nouvelles brigades « mixées », déployées depuis fin janvier au Nord-Kivu à la faveur d’un accord avec Kinshasa.

Pour le directeur provincial de la RTNC/Goma, Gabriel Lukela, « qui aurait subi beaucoup des pressions, cette interview du général dissident va à l’encontre de la ligne éditoriale de la RTNC qui doit préserver les intérêts du gouvernement », rapporte JED. L’ONG se dit « choquée et scandalisée par la suspension d’un journaliste qui n’a fait que son travail en donnant la parole à un homme qui fait l’actualité depuis des années (en RDC) et avec lequel le gouvernement congolais a négocié la réintégration de troupes ». JED demande à la direction nationale de la RTNC « de casser cette décision non justifiée prise par son représentant à Goma », et rappelle que la RTNC est un média public « dont la ligne éditoriale ne saurait être mise au service de la sauvegarde des intérêts du gouvernement ».

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22