Formation Miec au Centre Olame de Bukavu

17 mai 2007

Actualités

miec1.jpg

Kinshasa – (D.I.A.) – En République Démocratique du Congo,  au Sud-Kivu, dans l’Est, les étudiants membres du Mouvement international des étudiants catholiques ou  Miec appartenant à neuf institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la place ont suivi la formation récemment  sur les stratégies porte à porte contre le Vih/sida en milieu  universitaire. Ces étudiants, une  cinquantaine, formés au cours de cette première étape, ont reçu des enseignements  dans le cadre d’une session initiée par la coordination panafricaine du Miec, en collaboration avec le bureau fédéral de cette structure.

 

 

A partir de cette formation, du 28 avril au 2 mai 2007, et  dont le cadre a été le Centre Olame (Bukavu), les étudiants participants ont réalisé qu’il est important pour eux de connaître leur état sérologique. Ceux-ci se  sentent à présent capables d’aller sensibiliser leurs collègues sur la pandémie du Vih/sida. Le Miec fédéral a retenu la leçon selon laquelle   la population n’est pas suffisamment informée sur  la pandémie du Vih/Sida. Lors de la session, des informations de grande importance ont été données aux participants par la Croix rouge,  l’Onu/sida, le Programme national multisectoriel de lutte contre le sida et l’Eglise de Bukavu (Coordination diocésaine de lutte contre le Sida). Les participants ont reconnu que nombreux d’entre eux ne disposaient pas de bonnes  informations sur le mode de prévention contre le sida. Ils ont reçu des enseignements voulus sur la position de l’Eglise concernant l’usage du préservatif. Nombre d’étudiants ont mis à l’acte leur résolution consistant à connaître leur état sérologique. Le président fédéral du Miec/RDC,  Alain Kipa, venu de Kinshasa, a profité de l’occasion pour  présenter cette organisation. Le coordinateur panafricain du Miec, Jules Yahovi Wahare, en provenance de  Nairobi, a donné la vision africaine du Miec en matière de lutte contre le Vih/sida, vision consistant dans la campagne de porte à porte à organiser en milieu universitaire.  

 

Nouveau président du Miec/RDC 

Depuis  mars (31)-avril (1er) 2007, l’étudiant Alain Kipa Mbizi est devenu le nouveau président du Mouvement des  étudiants catholiques, Miec/RDC, mis en place depuis 1956 et qui après des perturbations dues à la politique a repris du service en 1992. M. Alain Kipa  a succédé à la présidence du Miec à l’étudiant Jérémie Fikiri (Université de Kinshasa) en poste depuis 2004 et qui a accompli un mandat de deux ans. Alain Kipa  est un étudiant des Facultés catholiques de Kinshasa. Il fréquente la troisième année de graduat en économie et développement. Il est né dans le Bas-Congo, à Kangu, le 4  mars 1979. Il a suivi une formation littéraire au secondaire au petit séminaire Saint François Xavier à Mbata Kiela. Il est gradué en philosophie du philosophat Saint Augustin à Kinshasa-Limete.  Il dirige désormais le  nouveau comité du Miec/RDC, aidé par un vice-président (Richard Elombo de l’Institut supérieur pédagogique technique), un secrétaire (Olivier Musikanda de l’Institut du bâtiment et des travaux publics) et une trésorière (Nadège Monkokala de l’Institut des techniques appliquées). Comme nouveau président du Miec/RDC Alain Kipa entend procéder à sa redynamisation au niveau des provinces (11) et sections (plus de 45). Il tient à renforcer les capacités des étudiants en promouvant leur formation permanente  à travers des ateliers, sur notamment la gouvernance participative et la lutte contre le Vih/sida. M. Alain Kipa a été de 2005 à 2006 secrétaire du Miec aux Facultés catholiques de Kinshasa. De 2006 à 2007 (février), il a été le président provincial du Miec/Kinshasa comportant 17 sections  (400 membres). Le comité du Miec/RDC coordonne également le  Miec au niveau de la sous-région Afrique centrale et Madagascar. 

   

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22