Bukavu ce 20 mai 2007, le matin. Tout est suffisamment calme et tranquille, mais beaucoup d’appréhension se manifeste dans les milieux de nos populations. Il y a trop de nuages à l’horizon, qui ne font pas bien espérer. On ne sait pas où on veut aller, et vers quelle partie Kabila se penche. On se demande: avec qui il dialogue vraiment, si avec les congolais ou avec les rwandais. Ou bien au cours de la journée il est avec nous et pendant la nuit il est avec Kigali.
L’histoire de Nkunda nous fait penser trop de choses qui ne sont pour rien claires. J’ai l’impression qu’une situation, très semblable à celle de 1998, peut-être, se prépare secrètement, même s’il n’y a pas, probablement, la volonté politique internationale qu’il avait il y a 9 ans, car es choses sont fortement changées.
Mais toujours est plus clair que la Rwanda a la main prise sur le Congo quant à des intérêts pour la population. Les gens ont récupéré courage et esperance. Nous souhaitons qu’elles ne soient pas déçues au-delà de toute limite. (PB)
20 mai 2007
Actualités