GOMA (RDCongo) – Un convoi de véhicules a été attaqué samedi, faisant au moins trois morts et de nombreux blessés, sur une route du Nord-Kivu, province de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) en proie à des violences quotidiennes, a-t-on appris auprès d’autorités locales. « Des véhicules transportant des voyageurs ont été attaqués près de Kiseguru », à près d’une centaine de kilomètres au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu, a déclaré à l’AFP Dominique Bofondo, administrateur du territoire de Rutshuru, où se trouve Kiseguru. Au moins trois civils ont été tués et une vingtaine blessés dans cette attaque « attribuée par des témoins à des rebelles hutus rwandais des FDLR » (Forces démocratiques de libération du Rwanda), a-t-il ajouté. La plupart des blessés ont été conduits au centre médical de la localité voisine de Nyamilima et trois d’entre eux, des femmes, ont été acheminés à l’hôpital de Rutshuru, a-t-il précisé.
Dans la matinée, sur le même axe, des tirs nourris ont contraint des convoyeurs à abandonner des camions de vivres. La Mission de l’ONU en RDC (Monuc) a dépêché « une force de réaction rapide » de Casques bleus pour sécuriser cette route, a indiqué à l’AFP la porte-parole de la Monuc au Nord- Kivu, Sylvie Van den Wildenberg. La veille au soir, au moins un policier a été tué près de Kiberizi, à l’ouest de Rutshuru, lors d’accrochages avec des miliciens, selon des sources locales et onusiennes.
Vendredi soir à Beni, chef-lieu du territoire du même nom situé à plus de 250 km au nord de Goma, le responsable local de l’Agence nationale de renseignement (ANR) a été abattu devant chez lui par des inconnus armés. Le chef de l’ANR, Raymond Kibwana, a été tué de deux balles dans la tête alors qu’il était dans sa voiture, attendant que l’on ouvre le portail de son domicile, a indiqué à l’AFP le vice-président de la société civile de Beni, Guy Boyoma. « C’est le sixième assassinat ciblé à Beni depuis le début de l’année. Cela doit cesser, les autorités doivent réagir », a déclaré M. Boyoma, précisant que les commerces étaient restés fermés samedi à Beni, « en signe de deuil et de protestation ».
Dans son rapport du mois d’avril, la section Droits de l’Homme de la Monuc, a relevé une série de violences contre des civils au Nord-Kivu, allant du pillage aux exécutions sommaires, le plus souvent perpétrés par des militaires. Des éléments des brigades « mixées », constituées pour moitié d’ex-insurgés fidèles au général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda, sont notamment accusés d’avoir « fusillé quatre civils hutus dans le village de Rubaya » (nord de Goma) le 29 avril.
(©AFP / 19 mai 2007 16h57)
20 mai 2007
Actualités