Banque mondiale financement des projets

20 mai 2007

Actualités

La Rdc dénoncée dans la corruption et la fraude 

Les résultats de l’enquête menée en Rdc sur les projets financés par la Banque mondiale ont dévoilé des pratiques de fraude et de corruption équivalant à plusieurs centaines de millions de dollars.
La RDC est impliquée dans le malaise de Paul Wolfowitz à la Banque mondiale. L’affaire semble transcender la violation des règles déontologiques de la Banque mondiale marquée par l’ascension de sa compagne Shaha Riza, pour atterrir sur les projets financés par cette institution monétaire en RDC. Parmi les griefs retenus par le personnel de la Banque mondiale contre Wolfowitz, figure le dossier de la RDC.
En effet, selon le quotidien londonien « Financial Times » daté du 8 mai dernier, un audit sur les projets financés en RD Congo avait été lancé il y a plus d’une année par le Service de déontologie institutionnelle (INT). C’est un organe indépendant comprenant plus de 50 fonctionnaires et consultants. Le Service mène des enquêtes sur les allégations de fraude et de corruption dans les projets financés par la Banque mondiale et aussi sur les allégations de fautes professionnelles dans le chef des membres du personnel.

Plusieurs centaines de millions de dollars détournés

L’enquête menée en RD Congo sur les projets financés a dévoilé des pratiques de fraude et de corruption. Il s’agit de plusieurs centaines de millions de dollars destinés à financer les efforts de reconstruction du pays après la guerre. A noter que depuis 2001, avec l’arrivée de Joseph Kabila au pouvoir, la Banque mondiale s’est engagée en faveur de la RD Congo pour 3,6 milliards de dollars américains sur lesquels 1,2 milliards de dollars ont été réellement décaissés.L’audit initié par la Banque mondiale sur les projets qu’elle a financés, avait fait croire que les personnalités impliquées allaient être dénoncées. La complicité de cette fraude doit avoir bénéficie du soutien de certaines autorités congolaises qui devaient sur place gérer ces fonds.

Un rapport sur cet audit est prêt depuis l’année dernière. Mais il a été tenu secret. Et pour cause ! La RDC était en pleine élection présidentielle et il ne fallait pas rendre public le rapport de peur d’influencer les résultats électoraux. Aujourd’hui, on reproche aux autorités de la Banque mondiale de n’avoir pas exercé de contrôle sur les aides apportées à la RD Congo.D’après le Financial Times, l’attitude de la Banque mondiale soulève des questions sur la portée réelle de la lutte contre la corruption dont Paul Wolfowitz a fait son cheval de bataille.Il existerait une certaine grogne auprès du personnel qui s’occupe des dossiers de l’Afrique et particulièrement de la RD­Congo.

Paul Wolfowitz compte en vain sur le soutien de la RDC

Le président de la Banque mondiale aurait tenté de geler le dossier Congo en attendant un éventuel appui des autorités congolaises. Ce sera en vain. Selon une dépêche de l’AFP, « lors de son audition de mardi 15 mai, Paul Wolfowitz a imploré la clémence du conseil qui menace de le destituer et promis de changer ses méthodes de gestion ». Mais à la suite des pressions exercées par plusieurs pays européens, il serait en train de négocier son départ de la Banque mondiale après avoir annoncé qu’il ne démissionnera jamais. Actuellement, il a promis qu’il démissionnera de son poste le 30 juin prochain.
Entre-temps, la Banque mondiale vient d’approuver le 29 mars2007 un don de 180 millions de dollars pour le programme d’urgence pour la réhabilitation urbaine et sociale. Un autre financement de 290 millions de dollars est attendu à la fin de ce mois pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique d’Inga.

Le Palmarès 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22