Les gorilles de montagne menacés d’extermination

24 mai 2007

Actualités

 

 RD CONGO – 23 mai 2007 – PANAPRESS 

Les milices Mai Mai menacent d’exterminer les gorilles de montagne du Parc de Virunga en RD Congo, si les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARC) tentent de les déloger de ce cette réserve naturelle congolaise, a révélé le directeur des Parcs nationaux du Congo, Cosma Wilungula.

 

« En cas de représailles de la part de l’armée nationale congolaise, les Mai Mai ont averti, dans un communiqué, qu’ils tueraient tous les gorilles vivant dans la réserve », a fait savoir M. Wilungula dans une interview exclusive au quotidien belge « La Libre Belgique ». 

Au cours d’une attaque de trois stations du parc le week-end dernier, les guerriers Mai Mai ont tué un gardien et emporté des armes et des munitions, ainsi que du matériel de communication, a poursuivi le directeur. 

Baptisé Parc Albert au moment de sa création en 1925 et rebaptisé Parc Virunga à l’indépendance de la RD Congo, cette réserve s’étend sur 8.000 km carrés et abrite des espèces rares comme les okapis, les gorilles à dos argenté, des hippopotames, des buffles et des éléphants. 

Le directeur des Parcs nationaux du Congo a précisé que les okapis ne vivent que dans le Parc Virunga, classé par l’UNESCO, Patrimoine mondial de l’humanité. 

Il n’existe dans le monde que 700 gorilles à dos argenté, dont la moitié vivent dans le Parc de Virunga, a indiqué le directeur dans cette interview. L’attaque des Mai Mai du week-end dernier s’est déroulée à moins de 5 kilomètres de quelque 10 familles de gorilles regroupant près de 80 individus. 

Il faut savoir que l’armée congolaise a intensifié les attaques pour désarmer les derniers groupes armés qui ont trouvé refuge dans la forêt. 

Alors qu’ils menacent d’exterminer les gorilles de montagne, les groupes armés ont déjà massacré des dizaines d’hippopotames dans le Parc de Virunga, le nombre de ces animaux ayant chuté de 30.000 à 650 individus, a fait savoir le directeur des Parcs nationaux du Congo. 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22