Journée Internationale de l’Afrique

26 mai 2007

Actualités

images.jpgcoted1.jpgimages.jpg

Ce rôle a été réel et déterminant, selon Pierre Yere, conseiller politique principal du Bureau de l’Union africaine. Il l’a dit à l’occasion de la journée internationale de l’Afrique, rapporte radiookapi.net

« Dès le début de cette dernière crise congolaise, c’est l’Union africaine (UA) qui s’est saisie de la question et qui a alerté la communauté internationale », a souligné Pierre Yere, rappelant au passage entre autres, que le président Masire a été le choix de cette institution. Pour le même expert africain, l’UA n’a pas une vocation de bailleur des fonds. Son objectif consiste à aider au règlement des problèmes en invitant la communauté internationale à se pencher sur tel ou tel autre cas d’un pays africain en difficulté. C’est ce que l’Union africaine a continué à faire pendant toute la durée de la crise congolaise et de tout le processus qui a suivi, a indiqué Pierre Yere. « Nous ne sommes pas une organisation qui fait de la propagande, parce que l’Afrique c’est notre chair. L’action de l’Union africaine est une action qui est profonde, et peut-être discrète par moment. Mais c’est sur elle que toute la communauté internationale se base pour agir », a-t-il conclu. « Renforçons la place de l’Afrique dans le monde à travers des partenariats stratégiques équilibrés et stratégiques », tel est le thème de la journée de internationale de l’Afrique cette année. Devenue aujourd’hui l’Union africaine (UA), l’institution a vu le jour le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Ethiopie, sous l’appellation de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22