La table ronde sur la sécurité au Nord et Sud Kivu reportée

27 mai 2007

Actualités

On parle beaucoup sur une possible table ronde intercommunautaire sur la sécurité au Nord et Sud Kivu. En principe aurait du s’ouvrir ce dimanche 27 mais, mais hélas on a du revenir marche en arriére et la reporter à nouvelle date. 40 députés du Nord et Sud Kivu ne sont pas d’accord.

40 députés du Nord et Sud Kivu pas d’accord avec la table ronde 

 

Organisée par le gouvernement, la table ronde intercommunautaire sur la sécurité au Nord et Sud- Kivu s’ouvre, en principe, dimanche 27 mai à Kinshasa. Mais une quarantaine de députés de ces deux provinces ne sont pas d’accord avec la tenue de ces assises. Ils l’ont fait savoir à travers communiqué remis à radiookapi.net 

Ces députés ne reconnaissent pas l’efficacité de cette rencontre pour mettre fin à l’insécurité dans ces deux provinces. Ils suspendent également leur participation aux travaux de l’Assemblée nationale. Mythondeke Bakungu, coordonnateur de ce groupe de députés affirme que lui et ses collègues attendent des «signaux forts» [des actions concrètes] du gouvernement. Il s’agit par exemple du mixage qui, selon lui, est à l’origine de tout le mal que connaissent les populations des deux Kivu. « Nous avions des brigades brassées qui, un certain temps, ont essayé de sécuriser nos deux provinces, mais curieusement avec les mixés, les choses sont redevenues aujourd’hui très graves : les tueries, les viols des femmes, des maisons incendiées. Ces mixés-là, le gouvernement nous a dit qu’ils étaient en instance de brassage. Nous avions le brassage, avec des militaires intégrés qui ont fait leur preuve. Pourquoi les a-t-on fait partir pour nous amener des bandits qui tuent, tout simplement parce qu’il y a un Nkunda qu’on ne peut pas sanctionner.», s’est-il interroger. Le député Mythondekeprécise que le geste de ces parlementaires ne peut pas être interprété comme un boycott des travaux de la table ronde, mais il s’agit, toujours d’après lui, d’une suspension de leur participation. 

 

La table ronde est reportée à une date ulterieure 

 

La table ronde intercommunautaire sur la sécurité dans les deux Kivu n’aura plus lieu dimanche 27 mai à Kinshasa. Information livrée à radiookapi.net par le ministre de l’Intérieur. Denis Kalume a aussi annoncé la clôture samedi les consultations sur les préparatifs de cette rencontre.  

«Nous avons pris tour à tour des contacts avec l’ensemble des communautés. Nous leur avons dit que ce sera une bonne occasion pour elles d’amener des cahiers des charges-solutions. C’est-à-dire que chaque communauté viendra présenter les problèmes qui, selon elle, bloquent la paix dans cette région », a déclaré le ministre. Ce dernier attend aussi de chacune des communautés des propositions de solution à l’insécurité dans les deux Kivu. C’est pourquoi le ministre Kalume leur a suggéré de choisir elles-mêmes un modérateur ainsi que le lieu de cette table ronde. Quatre jours ont été accordés à chaque communauté pour y réfléchir. Pour les communautés vivant à Kinshasa, le ministre a affirmé les avoir rencontrées samedi en vue de faire un tour d’horizon sur les préparatifs de cette rencontre. «Le gouvernement servira tout simplement de facilitateur. Donc, les participants seront enfermés quelque part pendant quatre jours. La rencontre se déroulera sous forme d’un déballage intercommunautaire. Ils en sortiront avec des résolutions. Ces résolutions seront ensuite vulgarisées auprès de chacune des communautés », a expliqué M. Kalume. 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22