Violents combats au Nord Kivu

27 mai 2007

Actualités

De violents combats ont opposé vendredi deux groupes maï maï dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Chaque camp donne son bilan. Toutefois, près de 50 personnes ont fui ces combats et se sont réfugiées à Kayna, à 100 kilomètres de Lubero, note radiookapi.net

Ces combats ont éclaté dans plusieurs localités à la fois, dont Mbwavinywa, Kasiki, Bunyatenge, Masika, Buzenga, Karambi, Kanyatsi… Les troupes fidèles au colonel Jackson Muhuka Mbuto qui attendraient le brassage à Bingi se sont affrontées avec le groupe du colonel Kasereka, alias Mandela. Ces attaques ont commencé vendredi tôt le matin. Elles ont fait deux morts du côté du colonel Mandela, selon ce dernier. Le colonel Jackson parle de deux blessés parmi ses hommes. Jackson accuse les hommes de Mandela de commettre plusieurs exactions sur la population. Mandela et ses hommes refuseraient aussi de se rendre au brassage, selon toujours le colonel Jackson. Ce sont ces deux raisons, dit-il, qui l’ont poussé à traquer son adversaire. Pour sa part, Mandela Kasereka confirme sa retraite. Il se dit prêt à parler avec les autorités en vue de se rendre au brassage, mais sans le colonel Jackson : « J’ai contrôlé Masika, Busirira, Buhenga, Marambi jusqu’à Kasiki d’où je suis délogé. Je viens de quitter Kanyatsi et Kasiki. Je me prépare à les [les troupes de Jackson] affronter farouchement.» Par ailleurs, une nouvelle vague de civils ont fui leurs villages suite à ces combats. Une cinquantaine d’entre eux vient d’arriver à Kayna, selon plusieurs sources civiles et militaires. Deux blessés graves, tous des maï maï, ont été admis à l’hôpital de Kayna, et un autre serait mort lors de son transfert à l’hôpital. radiookapi.net n’a pas pu joindre les autorités civiles et militaires de la province pour obtenir leur version sur ces affrontements.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22