Un projet de budget de 2,127 milliards de dollars

31 mai 2007

Actualités

… pour l’exercice 2007 en RDC  (APA 31/05/2007)

APA Kinshasa (RD Congo) Le projet de budget de la République démocratique du Congo (RDC) pour l’exercice 2007 a été arrêté à la somme de 2,127 milliards de dollars US (1.196.962.000.000 de Francs congolais), a appris APA jeudi à Kinshasa. Ce budget, en augmentation de 15% par rapport à celui de l’exercice précédent qui était de 1.040 milliards de francs congolais, devrait être financé à hauteur de 56% par les recettes propres du pays, 40% par les apports extérieurs et 4 % par des partenaires non encore identifiés.

Le nouveau budget doit permettre au gouvernement d’accélérer la croissance et réduire la pauvreté par la réalisation d’infrastructures et des services sociaux de base ainsi qu’à réorganiser le mécanisme de solidarité nationale. Le projet de budget a été soumis à l’examen de l’Assemblée nationale, mardi dernier à Kinshasa, par le Premier ministre congolais Antoine Gizenga Fundji. A cette occasion, le chef du gouvernement congolais a indiqué que le nouveau budget a été élaboré sur la base des indicateurs macro-économiques du Document stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP), avec un taux de croissance du PIB de 6,5 %, un taux d’inflation moyen de 8,8 %, un taux de change moyen de 560 FC/dollar et un PIB nominal de 4.986 milliards de francs congolais.

Les innovations concernent notamment certains secteurs à impact visible tels que le secteur de la santé pour lequel une dotation de quelque 1 milliard de dollars Us est prévu, qui sera financée essentiellement par les recettes issues des taxes prélevées par le gouvernement auprès des sociétés des télécommunications.

Une dotation de 5 millions de dollars Us sera consacrée au paiement de la bourse des étudiants en fin de cycle dans les établissements publics d’enseignement supérieur et universitaire alors qu’une dotation spéciale est également prévue pour la presse pour renforcer la subvention du gouvernement ainsi que des fonds de promotion culturelle et de l’habitat.

Les députés de l’opposition ont qualifié le projet de budget d’irréaliste et d’anti-social alors que ceux de la majorité présidentielle l’ont jugé recevable moyennant quelques réaménagements. L’Intersyndicale congolaise, pour sa part, a qualifié le projet de budget de ‘’suicidaire et d’anti-social’’.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22