La lettre de MGR MAROY, lue et commentée au cours des messes ce dimanche

4 juin 2007

Actualités

de nos correspondants de Bukavu

 

Bukavu ce 03 juin 2007: La lettre de l’Archevêque Maroy a été lue et commentée dans toutes les Paroisses de la ville de Bukavu. Dans certaines paroisses, comme celle de Mater Dei de Muhungu, la lettre a été lue et commentée au cours des messes. La population de Muhungu est la plus touchée par tous ces événements de violences et de meurtres, elle se sent énormément laissée par cette situation d’insécurité et de peur.  Nous avons accrochée la maman Mapendo, très engagée dans le social dans la Paroisse,  et à la sortie de la première Messe, et elle nous a dit: “ En ces dernières années nous avons vécu des situations peut être plus pénibles que les actuelles. Mais, en ces jours, la peur semble augmenter à démesure et semble handicaper toutes nos activités. L’année passée nous sommes allés massivement aux élections: c’était la fête de nos espoirs. A distance d’une année nous sommes tous déçus, car Kabila que nous avons choisi et sur le quel nous avions fait confiance, n’a pas encore commencé à faire quelque chose pour nous de l’Est. La paix qu’il nous avait promis n’est pas encore là… elle nous semble s’éloigner davantage.  Nos politiciens savent très bien parler, ils promettent toujours de faire ceci ou cela, mais une fois élu ils oublient leurs promesses. Notre Archevêque a eu beaucoup de courage à écrire cette lettre, et tout ce qu’il écrit n’est que  vérité. Nous le remercions. Mais il ne faut pas le laisser tout seul dans ce combat, surtout avec nos frères et sœur du Rwanda qui sont appelés en cause. Ma maison est située en face des montagnes du Rwanda et c’est de ce coté qui nous arrive à l’aube le soleil. Nous avons besoin des uns et des autres, comme dans un bon et paisible voisinage. Mais hélas, quelle cette avidité et ambition de ceux qui nous gouvernent. Nous ne sommes plus les enfants analphabètes de hier, qui ne connaissaient rien de la politique. »

Nous venons d’apprendre aussi que la lettre de Monseigneur l’Archevêque Maroy de Bukavu est arrivé aussi dans les mains de la Présidence de la République du Rwanda. Le autorités de la RDC, comme le Président Kabila, le premier ministre  Cizenga, et le président de l’Assemblée Nationale Kamere ont eu une copie de cette lettre, mais jusqu’à ce moment  ils n’ont pas laissé des réactions. A suivre, car la situation de crainte persiste.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22