Pour inviter le G8 à se préocccuper des plus pauvres

6 juin 2007

Actualités

 

Rome: Banderole géante place Saint-Pierre adressée au G8

Rome, 5  juin 2007 (Apic) Une banderole géante invitant les pays du G8, réunis en Allemagne, à tenir leurs promesses d’aide à l’égard des pays les plus pauvres de la planète sera déployée place Saint-Pierre le 5 juin 2007.

Source: http://www.kipa-apic.ch/meldungen/woche_fr.php

Quelque 300 délégués de Caritas Internationalis entendent lancer un appel aux chefs d’Etats du G8 qui se réuniront en sommet à Heiligendamm, en Allemagne, du 6 au 8 juin.Le 5 juin 2007 en milieu de journée, indique Caritas Internationalis, des centaines de manifestants tiendront une banderole géante devant la basilique Saint-Pierre, à Rome. Ils entendent ainsi envoyer aux pays du G8, réunis en Allemagne, une invitation à respecter leurs engagements d’aide, L’organisation Caritas Internationalis tient sa 18e assemblée générale au Vatican du 3 au 9 juin 2007 autour du thème ‘Témoins de charité, artisans de paix’.La campagne baptisée ‘Make aid work’, en français ‘Pour une aide efficace’, est organisée par la Coopération internationale pour le développement et la solidarité (Cidse) et Caritas Internationalis. Ces organisations interpellent les gouvernements des pays du G8 et ceux des pays en développement et les exhortent à “assumer leurs responsabilités et à lutter efficacement contre la pauvreté, la faim et la maladie“.Elles invitent d’abord les pays du G8 à rendre public “un calendrier précis pour tenir les promesses faites en 2005 de consacrer 0,51% du produit national brut à l’aide au développement d’ici 2010 et 0,7% d’ici 2015“. Elles leur demandent aussi de cesser de “comptabiliser les remises de dette dans l’aide publique au développement“ tout en “veillant à ce que l’aide supplémentaire soit donnée de manière responsable et ne mène pas à une nouvelle crise de la dette“.

Les organisateurs de cette campagne insistent pour que l’aide au développement et les remises de dette “ne fassent pas l’objet de conditions inacceptables pour les pays en développement et leur population“. Quant à la façon dont l’aide est dépensée, elles souhaitent que “l’opinion des personnes vivant dans la pauvreté soit prise en compte“ et que l’on “lutte contre la corruption en intentant des actions contre les sociétés transnationales impliquées dans des pratiques mafieuses et en ratifiant la Convention des Nations unies contre la corruption“.

En 2005, les chefs d’Etat du G8 se sont engagés au sommet de Gleneagles, en Ecosse, à augmenter l’aide des Etats et à accorder une rallonge financière aux pays en développement de 50 milliards de dollars US avant 2010. Cependant, note Caritas Internationalis, “les chiffres de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) indiquent une baisse de l’aide de 5% en 2006“.
Les chefs d’Etat des Etats-Unis, du Japon, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de France, d’Italie, du Canada et de Russie se réuniront du 6 au 8 juin 2007 à Heiligendam, en Allemagne, pour le sommet du G8. (apic/imedia/ami/vb)

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22