De notre correspondant à la RTVGL
11. juin 2007
* La Clinique universitaire de Bukavu vient d’être dotée ce samedi 09 juin 6007 d’une ambulance pour le transport de ses malades. Ce don est l’œuvre du mécène Moise Katumbi CHAPWE, actuel Gouverneur du Katanga, dans le cadre de la concrétisation de ses récentes promesses faites lors de la campagne électorale du président de la RDCongo.
A l’accueil de cette ambulance, ce jour, les autorités sanitaires de la clinique ont rassuré que cette voiture permettra la praticabilité de la médecine dite de proximité qu’a toujours visée l’hôpital universitaire de Bukavu.
* La collaboration entre la société civile du sud Kivu et l’assemblée provinciale se discute depuis ce vendredi 08 juin 2007 dans le cadre de renforcement de capacité au sein du restaurant Délicia.
Députés, ministres provinciaux, membres de la société civile en collaboration avec la Monuc et autres acteurs sociopolitiques de la province constituent le grands nombres des participants qui sont présent à ces assises, qui visent particulièrement l’éclaircissement du fonctionnement de la société civile en tant que base de la population et l’assemblée provinciale en qualité de délégué de cette dernière.
Les inaugurales ont été prononcées successivement par Agnès KAMWANYA et Théophile MIRINDI, respectivement président à l’intérim de la société civile du sud Kivu et le vice président de l’assemblée provinciale du sud Kivu.
* « Nous vous remercions beaucoup pour votre participation à cet atelier et nous espérons que tout ce que nous venons de dire puisse bien se concrétiser pour le bien de notre province et de notre ville de Bukavu », voilà le dernier mot qu’à prononcer l’orateur du jour de la BCCO en la personne de monsieur Gaspard KABONGO lors de la clôture de l’atelier organisé par le conseil régional des organisations non gouvernementales de développement au sud Kivu avec l’appui du BCCO.
Cet atelier qui a commencé le jeudi 07 juin 2007, dans la salle Concordia à Bukavu, a connue la participation des plusieurs acteurs de développement venus de plusieurs ONGD de Bukavu. Le but primordial de cet atelier était la vulgarisation du manuel des projets communautaires dans le cadre du programme multisectoriel d’urgence de réhabilitation et de reconstruction.
* 14 dossiers viennent d’être déposés ce vendredi à la cours militaire de garnison de Bukavu.
Le contenu fait état de 118 personnes dont certaines à casier judiciaire vierge et d’autres à casier judiciaire rempli. Les charges contre les détenus se résument en des crimes de guerres, viols et vol à mains armées avec meurtres. La cours devra ouvrir un procès dans les prochains jours. Et cela dans le cadre d’en finir avec l’impunité.
° Une bande des hommes en arme a attaqué, dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 juin, le village de Cibimbi dans le groupement d’Irhambi-Katana en territoire de Kabare. Le bilan fait état d’une personne tuée et des biens emportés. La victime est le cambiste Emmanuel Shindano, qui est tombé avec trois balles dans le corps. Selon le chef de poste d’encadrement administratif de Katana, la police a arreté, le jeudi 7 juin, un militaire suspecté dans cette affaire. Les démarches sont même en cours pour le transfert de ce présumé assassin à Bukavu, indique la même source.









11 juin 2007
Actualités