KENYA – 11 juin 2007 – AFP
Au moins une personne a été tuée et plusieurs blessées lundi dans l’explosion d’une bombe près d’un restaurant du centre de la capitale kényane Nairobi, a-t-on appris auprès de la police sur place.
« C’est une bombe qui a explosé », a déclaré à l’AFP un policier Gabriel Omondi, ajoutant qu’un corps a été déchiqueté. « Des parties de corps ont été projetées », a-t-il précisé.
Selon un journaliste de l’AFP, des tracts écrits en arabe ont été retrouvés sur les lieux de l’explosion, à l’extérieur d’un petit restaurant, le City gate restaurant limited, dans le centre de Nairobi. L’explosion a eu lieu à quelques dizaines de mètres de l’hôtel Ambassadeur, qui est souvent fréquenté par des clients somaliens. Des milliers de personnes étaient présentes lundi matin sur les lieux de l’incident.
Le Kenya est en alerte depuis janvier lorsque le gouvernement a déclaré suspecter des militants islamistes, accusés de liens avec des groupes extrémistes, d’être allés combattre en Somalie, pays en guerre civile depuis 1991.
L’Afrique de l’Est a été à plusieurs reprises la cible d’attaques de groupes liés au réseau terroriste Al-Qaïda ces dernières années, dont des attentats simultanés perpétrés en août 1998 contre l’ambassade des Etats-Unis à Nairobi et à Dar es-Salaam, en Tanzanie, qui avaient fait 224 morts et près de 5.000 blessés.










11 juin 2007
Actualités