Mise en garde contre toute aventure de Nkunda au Sud-Kivu
(Xinhuanet 13/06/2007)
Un responsable de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monuc) a mis en garde le général congolais déchu Laurent Nkunda contre toute aventure dans le Sud-Kivu, dans l’est de la RDC.
Le commandant de la brigade de la Monuc/Sud-Kivu, le général Ahmed Maqsood, a fait cet avertissement lors d’une intervention mardi à la radio onusienne Okapi, à la suite des rumeurs annonçant l’arrivée prochaine de Laurent Nkunda à Bukavu, chef-lieu du Sud- Kivu.
Ces rumeurs affirment que la ville de Bukavu sera assiégée comme c’était le cas en 2004.
A ce propos, le général Maqsood a fait savoir que la situation de 2004 ne pourra plus jamais arriver, avant d’ajouter que nous sommes là pour défendre la ville de Bukavu et qu’à ce moment, si Nkunda essaie, il aura à faire face à plusieurs forces.
S’il ose s’aventurer dans cette partie de la RDC, il recevra une leçon qu’il n’oubliera jamais toute sa vie, a déclaré le général Maqsood.
Le général Maqsood a par ailleurs annoncé que 14 combattants hutus avaient été tués dans la dernière opération menée conjointement par la Monuc et les troupes régulières congolaises dans la forêt du parc national Kahuzi-Biega à la suite des massacres de Kanyola, dans le territoire de Walungu.
Le mois dernier, le général déchu tutsi Nkunda, qui avait réintégré les FARDC depuis janvier dernier avec ses éléments, avait menacé de récupérer ses militaires mixés, après avoir qualifié le processus d’intégration dans l’armée congolais d’un échec.
Chef du mouvement politico-militaire CNDP (Conseil national pour la défense), Nkunda a affirmé que son mouvement avait pour but notamment de protéger les Tutsi congolais d’origine rwandaise vivant à l’est de la RDC.









13 juin 2007
Actualités