
Le Rwanda et le Burundi intègrent officiellement ce lundi 18 juin 2007 la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) lors d’un mini-sommet des chefs d’Etat à Kampala, rejoignant ainsi la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda visant la création à terme d’un marché commun. Le Rwanda et le Burundi avaient été admis fin novembre 2006 dans cette organisation mais leur entrée effective avait été fixée au 1er juillet 2007.
« Les temps forts du sommet incluent la signature des traités d’accession du Burundi et du Rwanda à l’EAC », selon un communiqué de la présidence kenyane dimanche.
Les cinq chefs d’Etats assisteront également à la passation de pouvoir entre le président sortant de l’EAC et chef d’Etat kenyan Mwai Kibaki et son homologue ougandais Yoweri Museveni.
Le Rwanda et le Burundi ont fait acte de candidature à l’EAC il y a plusieurs années mais les membres fondateurs de la communauté, trois anciennes colonies britanniques, ont retardé à plusieurs reprises leur décision d’accepter ces candidatures, essentiellement en raison de l’instabilité politique régnant dans la région des Grands lacs africains.
L’EAC a été officiellement lancée en 2000, avec l’idée de créer un marché commun et une monnaie unique – sur le modèle de l’Union européenne – au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. En janvier 2005, les trois pays de l’EAC ont institué une union douanière
L’EAC compte environ 115 millions d’habitants avec ses deux nouveaux membres.
Les pays de l’EAC prévoient de soumettre à des référendums d’ici septembre 2009 l’adoption d’une monnaie unique et la création d’une fédération avec un président, un gouvernement, un parlement et une Cour suprême d’ici janvier 2010.











18 juin 2007
Actualités