
Monsieur le Ministre, le monde de la presse et de la communication est en mouvement et crie à haute voix que « la liberté de la presse est en danger ». En tant que journaliste je m’associe à ce cris d’alerte et j’implore le Ministre Tshilombo de ne pas faire reculer l’histoire. Les Mèdias en RDC ont dejà payé beaucoup avec les meurtes de plusieurs de ses valides journalistes, abattus comme des betes. Ces gens sont des martyrs de la liberté de presse.
Monsieur le Ministre de l’Information et de la Presse et Communication , ToussaintTshilombo, vous avez ouvert ce mardi 19 juin 2007 un atelier sur la reforme du cadre juridique sur l’exercice de la liberté de la presse dans
la RDC, nous vous prions en toute conscience de prendre acte de ces personnes qui avec leur vie sacrifiée ont témoigné les véritables valeurs de la presse et de la communication, telles que sa liberté sacrée, sa sécurité.
Monsieur le Ministre, les acquis du passé ne doivent pas etre mis en question. Dans votre mot d’ouverture vous avez tenu à préciser que « La particularité de la nouvelle loi par rapport à l’ancienne, d’abord je tiens à protéger les hommes et les femmes des médias que vous êtes. En définissant votre profession de journaliste et le statut du journaliste, en demandant à ce que vous soyez garantis et assurés par le contrat d’emploi avec vos employeurs, de manière que nous puissions avoir des garde-fous pour vous protéger dans l’exercice de votre profession ». Vous avez aussi affirmé « avoir incorporé dans la nouvelle loi tout ce qui concerne les radios communautaires parce qu’on n’avait pas prévu ça avant afin que la liberté de la presse s’adapte au contexte actuel comme cela se fait dans tous les pays du monde. »
Monsieur le Ministre, nous savons très bien que vous ne voulez pas des apriorismes et qu’on prête des intentions. Ce que Monsieur Freddy Mulumba Kabuayi vient d’écrire sur le Potentiel est vrai. Nous vous disons seulement de rendre la presse de
la RDC un exemple dans l’Afrique et dans le monde. C’est bien qu’on puisse faire une loi qui met un peu d’ordre et de discipline. Mais ce n’est pas bien qu’on pense à faire une loi qui enseveli totalement la liberté de presse. « C’est à partir de cette loi que je vais appliquer l’assainissement que je vous ai promis il y a de cela quelque temps» vous avez affirmé, mais de quel assainissement s’agit-il ?
kakaluigi








20 juin 2007
Billet du jour