Linelit: ratifier le pacte par les chefs d’Etat de la région des Grands Lacs pour la sécurité

21 juin 2007

Actualités

La Ligue nationale pour les élections libres et transparentes (Linelit), une ONG de défense des droits de l’homme, a lancé mardi une campagne de sensibilisation des 11 Etats signataires du Pacte sur la sécurité, la stabilité et de développement dans les Grands Lacs, en vue de la ratification de ce document. Le lancement de cette campagne a coïncidé avec la présentation d’un fascicule de ce pacte édité par cette ONG, rapporte radiookapi.net

Pour Jérôme Bonso, président de la Linelit, cette campagne consiste à faire un plaidoyer et un lobbying auprès des parlements des 11 pays signataires du pacte sur la sécurité. C’est pourquoi, poursuit-il, la Linelit travaille en synergie avec la société civile du Rwanda et de la RDC.

Le président de la Linelit a par ailleurs rappelé que le pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs comporte deux étapes : la signature par les chefs d’Etat de la région et la ratification par les parlements. Jérôme Bonso considère que l’étape de ratification est très importante : « Quand ce pacte est ratifié, il devient opposable à tous les pays signataires. Cette opposabilité concerne les protocoles du pacte, notamment celui qui concerne la non agression d’un Etat par un autre. Et aucun Etat ne peut abriter des rébellions pour attaquer un autre Etat. Il y a une architecture de sécurité collective. A ce moment-là, tous les pays signataires se liguent pour combattre toute rébellion qui viendrait d’un autre Etat de la région des Grands Lacs», a-t-il déclaré.

Pour rappel, le Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement a été signé le15 décembre 2006 à Nairobi au Kenya par les chefs d’Etat de l’Angola, du Burundi, de la République du Congo, de la RD Congo, du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie et de la Zambie

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22