La France « n’a pas d’autorité morale » pour juger des accusés du TPIR, selon Kigali

25 juin 2007

Actualités

RWANDA – 23 juin 2007 – AFP La France « n’a pas d’autorité morale pour juger une affaire dans laquelle ses propres autorités, politiques et militaires, sont co-accusées », a déclaré samedi le représentant de Kigali auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

 

Le procureur en chef du TPIR, Hassan Bubacar Jallow, a déposé la semaine dernière des requêtes demandant aux juges de l’autoriser à renvoyer devant la justice française les dossiers de deux accusés exilés en France, l’abbé Wenceslas Munyeshyaka et l’ex-préfet de Gikongoro (sud du Rwanda) Laurent Bucyibaruta. 

La France « n’a pas d’autorité morale pour juger une affaire dans laquelle ses propres autorités, politiques et militaires, sont co-accusées », a affirmé le représentant du gouvernement rwandais auprès du TPIR, Aloys Mutabingwa, joint par téléphone depuis Arusha, où siège le TPIR.  « Il y a un principe naturel de justice qui interdit à toute personne d’être juge et partie dans sa propre affaire », a-t-il dit, affirmant qu’ »il y a des preuves qui montrent une conspiration entre la France et le régime génocidaire (rwandais) mis en place par la France elle-même » en 1994. 

« Après le génocide, les autorités françaises ont continué à couvrir leurs complices génocidaires en leur permettant d’entrer et séjourner en France », a-t-il accusé, affirmant que Paris a rejeté « toutes les requêtes en vue de les arrêter et les transférer au TPIR ».  « C’est cet Etat qui (…) clame sa capacité et sa volonté de poursuivre des individus qu’il a protégés », a-t-il lancé. 

La France a accepté de juger Munyeshyaka et Bucyibaruta, mais ce type de transfert ne peut se faire sans l’accord préalable des juges du TPIR.  En novembre 2006, le juge français Jean-Louis Bruguière a signé neuf mandats d’arrêt contre des proches du président rwandais Paul Kagame et recommandé de poursuivre M. Kagame pour sa « participation présumée » à l’attentat contre l’avion de l’ex-président rwandais Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994. Cette procédure a conduit le Rwanda à rompre ses relations diplomatiques avec Paris. 

Le TPIR est chargé de rechercher et juger les principaux responsables présumés du génocide, qui a fait, selon l’ONU, environ 800.000 morts. 

 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22