Une armée ne tue pas

27 juin 2007

Actualités

Ils étaient une centaine à être descendus ce matin dans la rue à Kinshasa. Une marche conduite par différentes organisations de medias. Elle est partie du rond-point Socimat, sur le boulevard du 30 juin, pour aboutir à l’état Major général des FARDC à Ngaliema. Là, leur mémo a été reçu par le ministre de la défense, note radiookapi.net

« Une armée ne tue pas, une armée ne tue pas »… C’est l’un des slogans scandés par les journalistes le long du parcours jusqu’à l’état major Général des FARDC. Ces journalistes ont voulu exprimer leur ras le bol face aux assassinats et tracasseries perpétrées par les FARDC contre les membres de leur profession.

En lieu et place du Chef d’Etat Major Général, ils ont été reçus par le ministre de la défense. Ce dernier a reçu le mémo présenté par les journalistes. Il a réagit en soulignant que l’insécurité ne touche pas seulement les journalistes mais tous les citoyens congolais. Par ailleurs, il a souligné, la nécessité de reformer l’armée pour mettre fin à l’insécurité.

Par rapport à l’absence du chef d’état major, le ministre a remarqué que ce dernier n’est pas une autorité politique. Selon lui, on ne devrait pas lui adresser un mémorandum.

Donat Mbaya, président de Journaliste en danger, a qualifié cet argument de faux fuyant. Pour lui, l’état Major est une entité administrative qui doit être ouverte à tous les citoyens.

En même temps, une soixantaine de journalistes des différents médias de Mbandaka, dans la province de l’Équateur, ont marché dans les rues de la ville. Les journalistes de Radio Okapi ont aussi pris part à cette marche organisée en mémoire de leur collègue Serge Maheshe. Ce dernier a été assassiné il y a 2 semaines.

La marche pacifique a été organisée par l’ONG Journalistes en danger. Les marcheurs tiennent dans leurs mains des photos de la victime. Ils arborent une banderole sur laquelle on peut lire : « non aux menaces et aux assassinats des journalistes ». Les marcheurs vont remettre un mémorandum sur la liberté de presse au gouverneur provincial ainsi qu’aux autorités militaires.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22