« C’est la fête de l’indépendance aujourd’hui. Je n’étais pas encore né mais mon grand-père qui a tout vécu me parle souvent de la date du 30 juin 1960, jour où le colon Belge a passé la gestion des affaires aux congolais.
Hier dans toute la ville, c’était les préparatifs comme à chaque fois qu’il y a un événement. Curage des caniveaux, peinture sur les arbres qui longent les boulevards,… Aujourd’hui c’est plutôt tranquille là où je suis. On sait que c’est la fête parce qu’il y a un peu partout des rameaux. Le petit marché du coin de ma rue est bien là et tous les débrouillards vaquent normalement à leurs occupations. Ambiance moins festive comparée aux jours de noël et de nouvel an.
47 ans après son accession à l’indépendance, le Congo est en ruines. Le congolais n’a pas su entretenir ce que le Belge a laissé derrière lui, sans doute trop occupé à tout détruire.
J’entends souvent des gens dire que l’indépendance, nous l’avions réclamés trop tôt et certains vont jusqu’à soutenir que pour se développer, le Congo avait besoin de recolonisation.
Le congolais est-il vraiment incapable de gérer son pays ? » – Cédric Kalonji
REFLEXION DE KALONJI
Inscrivez vous
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.
2 juillet 2007
Actualités