Le va et vient de la diplomatie occidentale à Kinshasa: pourquoi faire?

11 juillet 2007

Billet du jour

Un va et vient de la diplomatie occidentale s’annonce en ces jours  à Kinshasa et en Afrique. De la Belgique à la France, de l’Italie à la Suisse, de l’Allemagne à la Chine, des Etats Unis au Japon, des ministres, de chefs d’états, et des  innombrables délégations se passeront le témoin auprès de Joseph Kabila et de son Gouvernement. Pourquoi faire? Tout ce mouvement  est en train de provoquer notre curiosité  et nous pousser à creuser davantage dans le peu de nouvelles en possession pour chercher  les motivations cachées de toutes ces visites.

Si nous prenons certaines dépêches de ces jours  voila comment elles ont été libellées par la presse :

 

  1. Le Département d’Etat salue les efforts de Kabila et envoie la Rice à Kinshasa ; 

  2. La présidente de la Confédération suisse, Micheline Calmy-Rey, qui détient également le portefeuille des Affaires étrangères, a entamé lundi une tournée en Afrique 

  3. Kabila devient fréquentable, Condoleeza Rice et Nicolas Sarkozy attendus à Kinshasa ! (La Prospérité) 

  4. Le Ministre des Affaire Etrangers d’Italie, Monsieur Massimo D’Alema à Kinshasa ce 12 juillet 2007. 

 

Pourquoi faire, donc ? La RDC est le cœur de l’Afrique. Le sous-sol de la RDC est plein de richesses immenses de matières premières. Je ne pense pas que la diplomatie puisse venir au Congo pour réciter son mea-culpa. Dans l’instabilité et l’insécurité de l’Est nous voyons la complicité des Etats Européens et des Etats-Unis. L’ONU a reconnu ses fautes en disant qu’il faut une « solution globale ».  La coopération demande la reconstruction et aider cette jeune démocratie à grandir. Aux grands de cette terre je dirais : ne faites pas peser vos aides, ce pays est à l’aube de sa démocratie, il a besoin d’arriver à sa pleine journée, pleine de soleil et de vie. 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22