Le ministre du Plan, Olivier Kamitatu, a lancé, le mercredi 11 juillet 2007, les activités marquant la célébration de la Journée mondiale de la population placée sous le thème : « Les hommes partenaires pour la santé maternelle ».
A cette occasion, il a présenté les perspectives du gouvernement pour l’application des exigences liées à ce thème en RDC. Il a été également procédé à l’inauguration des activités du centre des jeunes de la commune de Matete qui bénéficie de l’appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
| GA_googleFillSlot(« AllAfrica_Story_Inset »); |
«Il y a donc nécessité d’engager dans notre pays, des réformes profondes du cadre législatif et réglementaire qui permettent à la femme d’être, véritablement et de façon positive, accompagnée par son partenaire afin de permettre à celle-ci d’acquérir des capacités réelles de contrôler sa propre fécondité». Par ces propos, le ministre du Plan a souligné l’engagement du gouvernement à améliorer le sort de la femme.
Cela découle de la vision du développement du gouvernement, qui estime que la réponse à l’amélioration de la santé maternelle passe nécessairement par la réalisation des droits fondamentaux des femmes, notamment en matière de procréation, de succession et de propriété. «La réponse de ces droits permet d’augmenter la productivité générale du travail de la femme et, de façon corollaire, le bien-être familial », a-t-il précisé, tout en s’inscrivant dans le cadre de la concrétisation des chantiers du chef de l’Etat à travers le Plan d’actions prioritaires qui vise « in fine » à réduire l’incidence de la pauvreté dans les milieux de vie et répondre ainsi aux attentes multiples de la population, particulièrement des femmes.
Il a, à cet effet, rappelé qu’une santé maternelle bien assurée conduit à une issue saine de la grossesse et procure de meilleures opportunités à la femme pour sa participation réelle et efficace au processus décisionnel et de développement. Auparavant, le représentant adjoint de l’UNFPA en RDC, Cheik Tidiane Cissé, avait procédé à la lecture du message de la Directrice exécutive de cette agence onusienne, Thoraya Ahmed Obaid. Celle-ci a recommandé que le 11 juillet 2007 soit considéré comme le dernier jour où 1.440 femmes à travers le monde cesseront de mourir durant la grossesse ou l’accouchement en invitant toute la communauté à répandre le slogan : «Aucune femme ne doit mourir en donnant la vie».











14 juillet 2007
Actualités