Kinshasa, 13/07 – Le ministre de la Recherche scientifique et technologique de la République démocratique du Congo (RDC), Sylvanus Mushi Bonané, a été révoqué jeudi par le président Joseph Kabila, aux termes d`une ordonnance diffusée vendredi par la télévision publique.
Le président Kabila et son Premier ministre Antoine Gizenga reprochent à M. Mushi d`avoir « porté atteinte à l`honneur et à la dignité de ses fonctions ainsi qu`à la crédibilité du gouvernement ».
Selon l`ordonnance présidentielle, le ministre Mushi a affiché un « comportement indigne à l`occasion de l`exécution des décisions judicaires mettant en cause » sa société, Estagri, l`Office des douanes et accises (Ofida) et une banque privée, Citigroup (ex-City Bank).
M. Mushi Bonané, qui dirige un cabinet d`avocats à Kinshasa, avait obtenu du Tribunal de Grande instance de Kinshasa en 2005 un jugement en faveur d`Estagri, qui réclamait à l`Ofida, auquel elle était liée depuis plusieurs années par un contrat de services, un paiement de plus de 220.000 dollars pour une créance que l`Ofida n`a jamais reconnue, a-t-on appris auprès de l`Office.
L`Ofida, condamné à payer environ 700.000 dollars, avait introduit un recours auprès de la Cour suprême de justice (CSJ), qui avait ordonné de surseoir à l`exécution du jugement.
Mais, en mars 2006, le cabinet Mushi avait fait procéder à une « saisie-arrêt » des comptes de l`Ofida à la Citigroup.
L`Ofida a besoin de cet argent pour payer les primes de ses agents, en grève depuis lundi, explique-t-on à la direction générale de l`Office.
M. Mushi est le premier membre du gouvernement, investi en février, à être relevé de ses fonctions.











14 juillet 2007
Actualités