
Kigali veut que Paris extrade deux Rwandais arrêtés vendredi en France et recherchés pour leur implication présumée dans le génocide de 1994, a affirmé dimanche le ministre de la justice rwandais, Tharcisse Karugarama. Le Rwanda s’était félicité de l’arrestation par les autorités françaises du père Wenceslas Munyeshyaka et de Laurent Bucyibaruta, inculpés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pour les faits qui leur sont reprochés.
« C’est un pas que nous apprécions, mais c’est tard, » a déclaré M. Karugarama. « Le Rwanda a demandé il y a des années l’extradition du père Munyeshyaka mais la France a toujours refusé ».
« Pour nous, la meilleure solution est qu’il soit envoyé au Rwanda pour exécuter sa peine », a-t-il ajouté, en référence à une peine de prison à perpétuité rendue par la justice rwandaise en 2006 lors d’un jugement par contumace.
Les actes d’accusation émis par le TPIR reprochent au père Wenceslas et à Bucyibaruta des faits de génocide, viols, assassinats et extermination.
Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner avait affirmé que les arrestations témoignaient de la volonté de la France de coopérer pleinement avec le TPIR.
« Si pour une raison ou une autre la France ne peut l’extrader vers le Rwanda, elle devrait le (Munyeshyaka) transférer au TPIR », a déclaré M. Karugarama.
« Si les autorités judiciaires françaises décident de le juger, nous leur demandons avec insistance de rendre vraiment justice au peuple rwandais, d’être vraiment indépendantes », a-t-il ajouté.
Kigali a rompu ses relations diplomatiques avec Paris en 2006 à la suite de mandats d’arrêt émis par le juge Jean-Louis Bruguière contre des proches du président Paul Kagame dans l’enquête française sur l’attentat contre le chef de l’Etat rwandais de l’époque, qui fut un des éléments déclencheurs du génocide.
« Un acte du seul juge Bruguière ne peut nous faire perdre confiance en la justice française. La décision du juge Bruguière n’était pas une décision judiciaire mais une décision politique, » a ajouté M. Karugamana
Kigali accuse régulièrement la France d’avoir soutenu les génocidaires Hutus contre la minorité Tutsie dont est issu M.Kagame.








22 juillet 2007
Actualités