Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Paul Murigande, a accueilli « favorablement » une invitation de son homologue de la République démocratique du Congo (RDC) à effectuer une visite à Kinshasa, tout en demandant son report, a-t-on appris lundi de source officielle. Dans une lettre adressée à M. Murigande à la mi-juillet, le ministre congolais des Affaires étrangères, Mbusa Nyamwisi avait invité son homologue à effectuer une « visite de travail » fin juillet à Kinshasa pour « raffermir » les liens entre les deux pays.
Pour Kinshasa, cette visite doit permettre de « raffermir » et de « consolider » les relations entre la RDC et le Rwanda, avait écrit M. Mbusa.
Selon le cabinet du ministre congolais, le gouvernement rwandais a réagi « de manière très positive » à l’invitation, mais demande que les deux parties conviennent d’ »une autre date que celle aux alentours de la dernière semaine du mois en cours ».
Le ministère congolais des Affaires étrangères a « salué » la volonté de Kigali de « tout mettre en oeuvre pour développer des relations d’amitié et de coopération bilatérale et explorer ensemble la possibilité d’entamer un dialogue bilatéral franc (…) pour vider tout contentieux » existant entre les deux pays voisins.
En dépit d’un réchauffement des relations bilatérales depuis l’organisation en 2006 d’élections générales en RDC, les rapports sont encore parfois tendus entre Kigali et Kinshasa, qui n’ont pas ouvert d’ambassades chez le voisin.
Le Rwanda a envoyé à deux reprises des troupes dans l’ex-Zaïre, en soutien à la rébellion de Laurent-Désiré Kabila (père de l’actuel chef de l’Etat) en 1996, puis pour appuyer, de 1998 à 2003, une rébellion hostile au régime installé par ce dernier.
Les relations bilatérales sont encore empoisonnées par la récurrence des tensions interethniques dans l’est de RDC, où vit une petite minorité tutsie, et la présence depuis 13 ans de groupes rebelles hutus rwandais, accusés par Kigali d’avoir participé au génocide rwandais de 1994.











24 juillet 2007
Actualités