Déraillement en RDC : le bilan passe à 160 morts

6 août 2007

Actualités


(L’Express 06/08/2007)

Le bilan provisoire de l’accident du train de marchandises, survenu dans la nuit du 1er au 2 août au centre de la République démocratique du Congo (RDC), s’élève à 160 morts, a affirmé dimanche le ministre congolais des Transports et Voies de communication, Remy Henri Kuseyo Gatanga.

 

« Cecei n’est encore qu’un bilan provisoire. Nous n’avons pas encore le bilan définitif de victimes, du fait que certains corps se trouvent encore coincés dans les tas de ferrailles des wagons renversés », a-t-il affirmé dans une déclaration faite à la presse.

Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, le train des marchandises qui assurait la liaison entre Ilebo et Kananga, deux villes distantes de 300 km, a déraillé à Kakenge (Kasaï occidental) , à la hauteur de la rivière Luembe.

M. Kuseyo Gatanga a estimé que la surcharge, l’excès de vitesse et la vétusté de la voie ferrée et du matériel roulant étaient les causes principales de cet accident.

Il a en outre fustigé le comportement de certains responsables de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) qui autorisent des gens de voyager dans le train de marchandises, plutôt que de prendre des trains de passagers.

« Une enquête a été ouverte pour établir le nombre éxact des victimes et surtout établir les responsabilités sur ce grave accident », a-t-il souligné.

La direction régionale de la SNCC a déjà ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Selon un responsable de la SNCC, le train a déraillé lorsqu’il dévalait la pente de la rivière Luembe, à une vitesse excessive.

Il a affirmé que les victimes étaient des passagers clandestins qui ont l’habitude de prendre place à bord des wagons de marchandises moyennant quelques pot-de-vin qu’ils donnent aux agents de la SNCC.

Les autorité congolaises avaient décrété un deuil de trois jours, du 4 au 6 août.

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22