Le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque engagé, est mort

6 août 2007

Actualités

lustiger3.jpglustiger1.jpg1559241306lecardinaljeanmarielustigerarchevequeengageestmort.jpglustiger2.jpg

PARIS (AFP) – Le cardinal Jean-Marie Lustiger, juif polonais converti au christianisme, archevêque de Paris de 1981 à 2005, est mort dimanche à Paris, à l’âge de 80 ans, des suites d’une grave maladie.

 

Il est décédé à la Maison Médicale Jeanne-Garnier (XVème arrondissement), un établissement de soins palliatifs dépendant de la fondation des Dames du Calvaire où il avait été admis le 23 avril. 

Le président de la République Nicolas Sarkozy a fait part de sa « tristesse » de voir partir « une grande figure de la vie spirituelle, morale, intellectuelle et naturellement religieuse de notre pays ». 

Sa mort, annoncée de source gouvernementale et confirmée par l’archevêché, a été révélée dimanche soir aux fidèles de Saint-Germain-des-Prés à l’issue de la messe dominicale, a rapporté un témoin à l’AFP. 

Ses obsèques seront célébrées vendredi à 10H00 à la cathédrale Notre-Dame de Paris et une chapelle ardente sera organisée la veille, de 9h00 à 22h00, dans la cathédrale pour permettre « aux Parisiens et à ceux qui le voudront de prier près du cardinal ou de le saluer une dernière fois », selon l’archevêché. 

En octobre 2006, Mgr Lustiger avait annoncé aux prêtres et diacres de Paris qu’il était atteint d’ »une maladie grave dont le traitement a commencé ». Le 31 mai 2007, il avait fait une brève apparition à l’Académie française pour adresser ses adieux aux « Immortels ». « Vous ne me reverrez pas », leur avait-il lancé. 

Sa dernière apparition en public remontait au 26 janvier 2007, quand il avait concélébré la messe d’obsèques de l’Abbé Pierre à Notre-Dame. 

« Les dernières semaines ont été plus particulièrement douloureuses et pénibles » pour le cardinal, écrit dans un communiqué l’actuel archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois, qui succéda à Mgr Lustiger en 2005. 

Juif polonais converti au christianisme dont la mère était morte à Auschwitz, Mgr Lustiger a été profondément marqué par le singulier parcours qui l’a porté à la tête de l’archevêché de Paris. 

« Pas un instant je n’oublie l’histoire que je représente », revendiquait-il en juin 1995 lors de sa nomination à l’Académie Française en remplacement du Primat des Gaules, archevêque de Lyon, le cardinal Albert Decourtray, autre artisan du dialogue judéo-chrétien. 

Né en 1926 à Paris dans une famille de bonnetiers consciente de ses racines mais peu religieuse, Aaron, devenu Jean-Marie, est ordonné prêtre le 17 avril 1954. 

Médiatique bien que timide, cet homme d’Eglise se sentait investi d’une mission universelle dans l’Eglise, à laquelle il s’était adonné depuis sa conversion à l’âge de 14 ans. 

Il a été aumônier des étudiants de la Sorbonne et des grandes écoles, puis curé de la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal à Paris (XVIe). Nommé évêque d’Orléans en 1979 par Jean Paul II, il devient archevêque de Paris en 1981, et cardinal en 1983. 

Auteur de nombreux ouvrages sur la foi, Jean-Marie Lustiger s’inquiétait des dérives de la modernité tout en étant un homme d’ouverture. 

Proche de la société civile, à l’aise dans tous les milieux sociaux, intellectuel charmeur, « Juif égaré » pour les uns, « drôle de paroissien » pour les autres, personnalité atypique, brillante, parfois rugueuse, Mgr Lustiger ne laissait pas indifférent, provoquant, jusqu’au sein de l’Eglise, admirations ou rancoeurs. 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22