Arrestation d’un haut gradé de l’armée rwandaise à Kigali

9 août 2007

Actualités

RWANDA – 7 août 2007 – PANAPRESS 

L’actuel commandant de l’académie militaire de l’armée rwandaise de Nyakinama (nord), le général de Brigade Frank Rusagara, est détenu depuis trois jours à la caserne militaire de Kanombe situé à 18 kilomètres à l’est de Kigali où il est poursuivi pour pour avoir joué un rôle dans une récente fuite d’un richissime homme d’affaire rwandais, Assinapol Rwigara, a appris mardi la PANA de bonne source à Kigali, la capitale rwandaise.

 

On rappelle que M. Rwigara était recherché depuis quelques jours par la Police rwandaise après la mort d’au moins trois personnes dans l’effondrement de son immeuble en construction dans le quartier résidentiel chic de Kiyovu, en plein coeur de Kigali. 

Selon des source concordante, cet homme d’affaire connu pour avoir été à l’époque membre actif et grand financier de l’ex-mouvement rebelle (1990-1994), le Front patriotique rwandais (FPR), actuelle formation politique au pouvoir. 

Le porte-parole de l’armée rwandaise, le major Jill Rutaremara, cité mardi par le quotidien pro-gouvernemental « The New Times », a déclaré que le ministère public ne s’est pas encore prononcé sur les charges pesant sur l’officier supérieur rwandais. 

« Le général de Brigade Rusagara est tout simplement poursuivi pour tentative de sabotage des opérations de la Police dans l’arrestation de la personne recherchée », a déclaré le major Rutaremara, précisant que l’homme d’affaires rwandais assistait en compagnie du général Rusagara aux funérailles d’un proche de sa famille au cimetière de Kabusunzu située à l’extrémité nord-ouest de la ville de Kigali. 

Selon le quotidien rwandais, le général de Brigade Rusagara se serait interposé pour empêcher les policiers d’accomplir leur tâche dans l’arrestation de M. Rwigara. 

Le général de Brigade Rusagara aurait en outre déclaré que la Police n’est pas autorisée à arrêter une personne surtout lors de cérémonies de funérailles. 

L’immeuble en question appartenant à M. Rusagara s’est effondré le 19 juillet. L’accident a fait également plusieurs dizaines de blessés parmi les ouvriers du chantier. Deux ingénieurs chargés de la supervision des travaux de construction sur place, sont toujours détenus à la Police de Nyamirambo, à Kigali, alors que les enquêtes se poursuivent sur l’origine de l’accident. 

À propos de kakaluigi

Agé de 66 ans, avec 35 ans passés en Afrique dans la République Démocratique du Congo comme missionnaire. Engagé dans l'évangélisation, le social et l'enseignement aux écoles sécondaires. Responsable de la Pastorale de la Jeunesse, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement (BDD), Directeur d'une Radio Communnautaire et membre du Rateco.

Voir tous les articles de kakaluigi

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez vous Poster un commentaire

carrosserieautopro |
ThinkBlog |
Dipersés... fRaNce aMéRIqUe... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | madame dousse
| Les diplomes du club
| blog de jiji22