Les autorités territoriales de Kabambare, au Maniema, craignent que des affrontements n’éclatent entre miliciens dans leur juridiction. Elles ont exprimé leur inquiétude le week-end dernier devant une délégation de la Monuc, rapporte radiookapi.net
Ces affrontements pourraient opposer la milice Rahiya Mutomboki aux FDLR venus du Sud-Kivu, indiquent ces autorités. De passage à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, Wlliam Swing, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en République Démocratique du Congo, explique que deux des objectifs de la transition n’ont pas été achevés. Il s’agit du brassage et du rapatriement des combattants des groupes armés étrangers.
Concernant le brassage, M. Swing indique que tous les miliciens congolais n’ont pas encore intégré le processus. D’après lui, pour que la paix soit garantie et que la RDC se dote d’une armée républicaine, cet objectif doit être atteint. A propos de la présence des groupes armés étrangers, le représentant spécial indique que 15000 combattants de ces groupes ont déjà été rapatriés. Il resterait 6 à 8000 combattants FDLR ainsi que quelques combattants des groupes ougandais et burundais qui devraient également quitter le territoire congolais.









9 août 2007
Actualités