Les opérateurs privés des télécommunications ont suspendu leur participation aux travaux des états généraux du secteur qui se tiennent depuis mercredi à Kinshasa. Ils exigent l’harmonisation des thèmes de discussions avant leur retour, rapporte radiookapi.net
Selon le président de la Chambre de commerce des télécommunications du Congo, M. Bob Ntumba, il n’y a pas eu harmonisation préalable des points de vue entre le ministère des PTT (Postes, Téléphones et Télécommunications) et les investisseurs privés du secteur. « Si jamais l’administration revoit le contenu, nous reviendrons volontiers, parce que nous sommes là pour travailler dans l’intérêt, et de l’industrie des télécommunications, et des consommateurs que sont nos abonnés », a-t-il déclaré. Toujours, selon la même source, les investisseurs des télécommunications revendiquent aussi un cadre institutionnel « plus clair et sans ambiguïté ».
De son côté, le ministre des PTT appelle ses interlocuteurs à revenir participer aux états généraux des télécommunications. « Le linge sale se lavant en famille, qu’ils viennent faire valoir leurs griefs », a déclaré Cyprien Kyamusoke. D’après lui, les investisseurs privés des télécommunications avaient été associés pendant un mois et demi aux travaux préparatoires des états généraux. C’est un faux fuyant que ceux-ci boycottent la rencontre sous prétexte qu’il n’y a pas eu harmonisation des points de vue, estime-t-il.
A l’ouverture des états généraux mercredi, le ministre des PTT avait accusé les opérateurs des télécommunications de ne pas remplir leurs obligations vis-à-vis de l’Etat congolais. « Il faut que le secteur des télécommunications, qui est porteur de croissance dans les autres pays, le soit également pour la RDC », a-t-il insisté. Les propos de Cyprien Kyamusoke sont mal accueillis par les concernés. Ceux-ci soutiennent que le tiers du budget de l’Etat est constitué de leurs apports, contrairement à l’affirmation du ministre de tutelle.








9 août 2007
Actualités