Un missionnaire jésuite se pose la question dans une réflexion publiée par la revue « Renaître »
Kinshasa, le 22 août 2007 – (D.I.A) – La deuxième République va-t-elle ressusciter ? Telle est l’interrogation que soulève un missionnaire jésuite concernant la République Démocratique du Congo, RDC. Ce dernier observe le fait que (dans ce pays) on ambitionne un poste et en même temps on refuse d’en porter les responsabilités, et surtout d’en accomplir le travail. Il le souligne dans l’éditorial qu’il a écrit dans le numéro 14 (15 août 2007) du bihebdomadaire chrétien d’information et d’opinion « Renaître », paraissant à Kinshasa.
« Beaucoup se sont mis sur les listes électorales et ont multiplié les promesses. Ont-ils eu l’intention de faire le travail de l’élu du peuple, consacrant toutes leurs forces, dans le désintéressement personnel, au progrès du pays ? », écrit le missionnaire jésuite dans son éditorial. Le père Jean M. Van Parys écrit aussi que (…) le bruit court que parmi les membres du coûteux gouvernement–éléphant plus d’un a été imposé par un « grand », non pour ses compétences et sa volonté de travailler, mais pour son appartenance politique ou familiale.
Le fait d’ambitionner un poste et en même temps le refus d’en porter ou d’en assumer les responsabilités et surtout d’en accomplir le travail ont suscité des questions, des interrogations chez le jésuite belge Jean M. Van Parys. Celui-ci formule de la sorte ces questions. Comment expliquer autrement l’état déficitaire ou l’effondrement de la plupart des entreprises publiques ? Comment expliquer que la Gécamines, ex Umhk, qui avait longtemps fourni à l’Etat une grande partie de ses ressources, en soit arrivée à n’être plus que la misérable coquille presque vide, qui fait notre honte après avoir fait notre fierté ? Que veulent les milliers de personnes enregistrées par la Copirep ? (veulent–elles) Travailler avec acharnement pour servir le pays, ou trouver une couverture sous laquelle se servir ? (Agence catholique D.I.A. – www.dia-afrique.org )








22 août 2007
Actualités